Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13 M$ ont été investis et on y retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie

Société VIA inaugure son nouveau centre de tri à Rivière-du-Loup

durée 10h00
8 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nouveau centre de tri de Société Via, situé au 43 rue Henry-Percival-Monsarrat dans le secteur du parc industriel de Saint-Ludger à Rivière-du-Loup, a été inauguré officiellement hier.

L’événement s’est déroulé en présence du président-directeur général de Société VIA, Jean-Sébastien Daigle, du directeur d’usine de Société VIA à Rivière-du-Loup, Jimmy Bouchard, du directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Serge Ferrand ainsi que de la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

L’investissement de près de 13 M$ a permis de bâtir une usine moderne à l’intérieur de laquelle on retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie qui permettront d’améliorer la capacité de production et la qualité des matières, en plus de faciliter la tâche des trieurs.

On y retrouve entre autres une trieuse optique, un robot pouvant trier jusqu’à 10 matières recyclables à la seconde, des séparateurs balistiques et un courant de Foucault pour le tri de l’aluminium.

Capacité de traitement

Rappelons que la capacité de traitement des matières au centre de tri de Rivière-du-Loup doublera pour passer de 10 000 tonnes métriques à 20 000 tonnes métriques par année par quart de travail.

« Je tiens à féliciter Société Via pour l’inauguration de ces nouvelles installations qui auront un impact sur la qualité de ces opérations de tri des matières résiduelles. La contribution financière de RECYC-QUÉBEC pour l’installation de nouveaux équipements sert ainsi à l’atteinte des objectifs de modernisation de la collecte sélective, soit d’améliorer la qualité de la matière et favoriser un recyclage, ici au Québec. Cette contribution et le dynamisme de Société Via permettent ainsi de faire une différence tant pour l’économie du Québec que pour l’environnement. », mentionne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

L’environnement de travail a également été grandement amélioré pour permettre d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés, dont une majorité vit avec une limitation fonctionnelle.

Mise en marche

L’accueil des travailleurs dans ce nouveau milieu et la mise en marche sont prévus pour le 14 juin prochain.

« C’est avec un grand sentiment de fierté que nous inaugurons aujourd’hui ce tout nouveau centre de tri auquel nous rêvions depuis maintenant une dizaine d’années! Ce centre de tri constitue le plus gros projet d’investissement que Société VIA ait connu dans les 43 dernières années et permettra de trier efficacement la matière dans un environnement de qualité », souligne Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général.

En plus de ces installations modernes, le bâtiment offre des espaces supplémentaires pour augmenter la capacité de production à court terme et le terrain offre des possibilités d’agrandissements qui permettront à Société VIA d’adapter son usine en fonction des besoins futurs.

L’équipe qui compte actuellement une cinquantaine de travailleurs pourrait d’ailleurs s’agrandir dans le futur comme les nouvelles installations le permettent.

« Quelle belle nouvelle pour toute la communauté louperivoise, a déclaré Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup. On est fiers de travailler avec Société VIA depuis plus de vingt ans. Le nouveau centre de tri vient consolider leur présence dans notre ville et assurera un tri encore plus efficace de nos matières recyclables. C’est rassurant pour l’avenir : cela s’ajoute à tous nos efforts déployés pour assurer une gestion optimale de nos matières résiduelles. Je pense également aux nombreux employés qui conservent leur poste et qui pourront évoluer dans un environnement à la fine pointe de la technologie. Bravo! »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...