Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de main d’œuvre

Cedrico forcé de réduire ses activités

durée 11h00
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Cedrico, entreprise spécialisée dans la transformation de bois d’œuvre, a une fois de plus été forcée de réduire ses activités la semaine dernière en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui touche la région du Bas-Saint-Laurent.

Les activités sont réduites de 30 à 40 % dans les deux usines de Price et Causapscal. Plus de 40 travailleurs sont activement recherchés.

« Même si nous sommes dans une période où la demande en bois d’œuvre explose, nous connaissons une baisse majeure de notre chiffre d’affaires en raison de nos difficultés à recruter. Cette situation freine également la croissance de notre entreprise. C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre afin de recruter le personnel nécessaire au déroulement optimal de nos activités », explique Denis Bérubé, président de l’entreprise.

En conférence de presse mercredi dernier à l’usine de Causapscal, Kristina Michaud, députée de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Pascal Bérubé, député de Matane Matapédia, Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, Bruno Paradis, préfet de la MRC de la Mitis et maire de Price ainsi que André Fournier, maire de Causapscal, ont tous convenu de l’importance de travailler à trouver des solutions au manque de travailleurs afin de préserver la vitalité économique et sociale de la région. 

Opération séduction

Cedrico a donc déployé depuis une semaine une campagne majeure de recrutement, sous le thème « On embauche à planche! ». Plusieurs mesures sont mises en place pour retenir les travailleurs et en attirer de nouveaux : 

  • Une prime à l’embauche pour les nouveaux employés ;
  • Des journées spéciales d’embauche aux deux sites pendant l’été avec des entrevues sans rendez-vous (27 juillet à Causapscal et 29 juillet à Price) ; 
  • Une prime de référencement pour les employés qui contribuent à recruter de nouveaux employés. 

En parallèle des nombreux efforts déployés afin de recruter localement, Cedrico a entamé des démarches de recrutement auprès de travailleurs étrangers. Les élus ont réitéré mercredi leurs demandes quant à une immigration plus soutenue dans la région.

Certaines demandes ont été formulées afin de simplifier ce processus, notamment la réduction des délais de traitement des dossiers et l’allongement de la durée des contrats de travail. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...