Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtir une entreprise en 48h

Le Défi48 à Rimouski cette semaine

durée 10h06
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Défi48, organisé par Apprends & Entreprends, se veut un rallye ludique et authentique qui a comme objectif de démontrer que l’entrepreneuriat est accessible à tous. Le concours sera de passage à Rimouski les 31 juillet et 1er août prochain.

Les participantes et participants auront 48 heures pour démarrer, rentabiliser et faire croître une entreprise autant qu’ils le peuvent, le tout à partir d’un seul dollar de départ.

Cette initiative permet de faire vivre aux participantes et participants toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise, notamment par l’entremise d’épreuves soigneusement réparties à travers les 48 heures prévues qui exigent débrouillardise, résolution de problème et finesse d’esprit.

Ces mêmes épreuves peuvent prendre la forme d’une crise économique, d’une pénurie de main-d’œuvre ou d’un embargo commercial, par exemple.

En tout, ce sont plus de 15 000 $ en prix et bourses qui sont en jeu. Ce montant se décline en services professionnels, en argent et en bourse en matière de mobilité internationale offerte par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Les membres de chaque équipe pourront également se partager les profits réalisés par leur « entreprise-éclair ».

Edouard Wakim, étudiant à l’Université de Montréal a souligné : « Je n’en reviens pas que nous avons réussi à établir une base de clients en 48 heures qui voulaient se procurer des sacs réutilisables que nous avons conçus à partir des produits réutilisés. Nous sommes partis avec plus de 1 000 $, chacun tout ça à partir d’un dollar. Il n’y a pas meilleur feeling que voir un sourire dans le visage d’une personne que nous ne connaissions pas quelques minutes auparavant et d’en être la source même. »

Les partenaires

Le milieu des affaires à l’échelle de la province et les diverses sphères entrepreneuriales ont confirmé leur engagement en contribuant à la hauteur de 68 500 $ de l’objectif convoité de 90 600 $.

Un fois l’objectif atteint, ce montant sera doublé par le Fonds Mille et Un pour la jeunesse, un programme de bourse initié par le Secrétariat à la jeunesse et activé par La Ruche.

Le concours ne serait toutefois pas possible sans la contribution de Rio Tinto, le Mouvement Desjardins et SD Maintenance.

 « En tant que catalyseur du développement, Rio Tinto est très fier de soutenir le Défi48, un concept unique, qui permettra à des centaines de participants de vivre une expérience complète de démarrage d’entreprise en moins de 48 heures. Nous croyons qu'à travers ce genre d'initiative, des entrepreneurs de demain verront le jour et contribueront à la croissance à long terme de l’économie du Québec », souligne Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional pour Rio Tinto.

Les inscriptions sont terminées, mais il sera assurément captivant de suivre ces entrepreneurs durant ce cycle infernal de 48 heures. Le défi a débuté sa tournée le 3 juillet dernier à Gatineau et prendra fin du côté de Drummondville le 22 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...

Publié hier à 18h00

Les pilotes d'Air Transat entérinent leur entente de principe

Les pilotes d'Air Transat ont entériné dans une proportion de 91 % l'entente de principe qui était intervenue avec le transporteur aérien pour renouveler leur convention collective. L'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente notamment les 725 pilotes d'Air Transat, en a fait l'annonce mardi. Le taux de ...

Publié le 2 janvier 2026

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...