Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assurer la connectivité régionale de l'aéroport Michel-Pouliot

Ottawa annonce des investissements de 4,2 M$ à l’aéroport de Gaspé

durée 13h52
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement fédéral d'attribuer une contribution non remboursable de 4 275 010 $ à la Ville de Gaspé pour son aéroport, qui joue un rôle économique de premier plan pour le développement économique de la région, y compris le tourisme.

Ce projet, dont les investissements totalisent 4 750 011 $, permettra de maintenir les activités aéroportuaires et de mettre en service de nouvelles routes aériennes pour assurer la connectivité régionale de l'aéroport Michel-Pouliot, en plus de mener à la création de 5 emplois.

Il comprend, d'ici la fin de 2022, l'achat et la construction de hangars d'aviation, la réfection d'une partie du stationnement, l'acquisition d'un camion de déglaçage des avions, en plus de l'élaboration du concept et de la confection des plans et devis de la nouvelle aérogare.

Construit dans les années 1950 et confié à la Ville de Gaspé depuis 1998 par Transports Canada, l'aéroport Michel-Pouliot dessert la région gaspésienne et accueille principalement le public voyageur et des gens d'affaires.

Services essentiels

Vital pour les communautés environnantes, il est le seul de la péninsule à offrir des vols commerciaux directs vers Québec et Montréal, de même que vers les Îles-de-la-Madeleine, en plus de faire partie des services essentiels puisqu'il est utilisé pour les vols d'urgence et médicaux.

« Le gouvernement du Canada a notamment pour priorité d'assurer la prospérité des collectivités, indique Mme Lebouthillier. C'est pourquoi nous appuyons la Ville de Gaspé et son aéroport, qui est essentiel au développement économique de la Gaspésie. Durement affecté par la pandémie, il pourra, grâce à notre aide financière, maintenir ses opérations à flot et bonifier ses infrastructures. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous et je m'en réjouis! »

« Cet investissement majeur à l'aéroport Michel-Pouliot de Gaspé permettra la mise en œuvre du second chapitre de notre plan de développement aéroportuaire, ajoute Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC Côte-de-Gaspé. Il permettra entre autres de diversifier les revenus de l'aéroport en vue de le pérenniser, de bonifier l'offre pour les utilisateurs et de nous donner des assises solides pour la réalisation de la dernière phase de notre plan, la modernisation de l'aérogare. Merci au gouvernement fédéral de croire en nos potentiels et de soutenir notre croissance. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...