Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assurer la connectivité régionale de l'aéroport Michel-Pouliot

Ottawa annonce des investissements de 4,2 M$ à l’aéroport de Gaspé

durée 13h52
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement fédéral d'attribuer une contribution non remboursable de 4 275 010 $ à la Ville de Gaspé pour son aéroport, qui joue un rôle économique de premier plan pour le développement économique de la région, y compris le tourisme.

Ce projet, dont les investissements totalisent 4 750 011 $, permettra de maintenir les activités aéroportuaires et de mettre en service de nouvelles routes aériennes pour assurer la connectivité régionale de l'aéroport Michel-Pouliot, en plus de mener à la création de 5 emplois.

Il comprend, d'ici la fin de 2022, l'achat et la construction de hangars d'aviation, la réfection d'une partie du stationnement, l'acquisition d'un camion de déglaçage des avions, en plus de l'élaboration du concept et de la confection des plans et devis de la nouvelle aérogare.

Construit dans les années 1950 et confié à la Ville de Gaspé depuis 1998 par Transports Canada, l'aéroport Michel-Pouliot dessert la région gaspésienne et accueille principalement le public voyageur et des gens d'affaires.

Services essentiels

Vital pour les communautés environnantes, il est le seul de la péninsule à offrir des vols commerciaux directs vers Québec et Montréal, de même que vers les Îles-de-la-Madeleine, en plus de faire partie des services essentiels puisqu'il est utilisé pour les vols d'urgence et médicaux.

« Le gouvernement du Canada a notamment pour priorité d'assurer la prospérité des collectivités, indique Mme Lebouthillier. C'est pourquoi nous appuyons la Ville de Gaspé et son aéroport, qui est essentiel au développement économique de la Gaspésie. Durement affecté par la pandémie, il pourra, grâce à notre aide financière, maintenir ses opérations à flot et bonifier ses infrastructures. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous et je m'en réjouis! »

« Cet investissement majeur à l'aéroport Michel-Pouliot de Gaspé permettra la mise en œuvre du second chapitre de notre plan de développement aéroportuaire, ajoute Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC Côte-de-Gaspé. Il permettra entre autres de diversifier les revenus de l'aéroport en vue de le pérenniser, de bonifier l'offre pour les utilisateurs et de nous donner des assises solides pour la réalisation de la dernière phase de notre plan, la modernisation de l'aérogare. Merci au gouvernement fédéral de croire en nos potentiels et de soutenir notre croissance. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...