Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle vise à délimiter les érablières à prioriser

Développement acéricole au Bas-Saint-Laurent : une consultation publique lancée

durée 14h00
9 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser dans les forêts du domaine de l'État (unités d'aménagement) de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec les parties intéressées au développement acéricole et à l'aménagement forestier, a délimité pour cette région près de 8 200 ha d'érablières à potentiel acéricole à prioriser.

Une érablière ayant un potentiel acéricole est constitué d'un peuplement feuillu composé d'érables à sucre ou d'érables rouges ou d'un mélange de ces deux essences dans une proportion de plus de 60 %, et permettant plus de 150 entailles par hectare.

Ces érablières sont protégées et aménagées afin que des permis d'intervention pour la culture et l'exploitation d'une érablière à des fins acéricoles puissent y être délivrés.

Le Ministère souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs de la forêt relativement à la délimitation de ces érablières à potentiel acéricole à prioriser.

Les citoyens peuvent prendre connaissance de cette délimitation en consultant le site Web du Ministère en cliquant ici et transmettre leurs commentaires, à l'aide du formulaire en ligne, au plus tard le mercredi 22 septembre à 23 h 59.

Pendant la durée de la consultation, le personnel du Ministère sera disponible pour fournir des explications sur les travaux et répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens.

Les personnes qui n'ont pas accès à un service Internet ou qui souhaitent obtenir plus d'informations peuvent laisser un message vocal au bureau du Ministère, à Rivière-du-Loup, au 418 862-8213 poste 0. Puisque les bureaux demeurent fermés à la clientèle en raison de la pandémie de COVID-19, des représentants du Ministère répondront aux messages vocaux dans un délai de deux jours ouvrables.

La présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la proposition de délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser dans les forêts du domaine de l'État. Elle ne permet pas de réviser les activités d'aménagement forestier qui y sont réalisées ni les droits qui y sont consentis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...