Publicité

9 août 2021 - 14:00

Elle vise à délimiter les érablières à prioriser

Développement acéricole au Bas-Saint-Laurent : une consultation publique lancée

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser dans les forêts du domaine de l'État (unités d'aménagement) de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec les parties intéressées au développement acéricole et à l'aménagement forestier, a délimité pour cette région près de 8 200 ha d'érablières à potentiel acéricole à prioriser.

Une érablière ayant un potentiel acéricole est constitué d'un peuplement feuillu composé d'érables à sucre ou d'érables rouges ou d'un mélange de ces deux essences dans une proportion de plus de 60 %, et permettant plus de 150 entailles par hectare.

Ces érablières sont protégées et aménagées afin que des permis d'intervention pour la culture et l'exploitation d'une érablière à des fins acéricoles puissent y être délivrés.

Le Ministère souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs de la forêt relativement à la délimitation de ces érablières à potentiel acéricole à prioriser.

Les citoyens peuvent prendre connaissance de cette délimitation en consultant le site Web du Ministère en cliquant ici et transmettre leurs commentaires, à l'aide du formulaire en ligne, au plus tard le mercredi 22 septembre à 23 h 59.

Pendant la durée de la consultation, le personnel du Ministère sera disponible pour fournir des explications sur les travaux et répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens.

Les personnes qui n'ont pas accès à un service Internet ou qui souhaitent obtenir plus d'informations peuvent laisser un message vocal au bureau du Ministère, à Rivière-du-Loup, au 418 862-8213 poste 0. Puisque les bureaux demeurent fermés à la clientèle en raison de la pandémie de COVID-19, des représentants du Ministère répondront aux messages vocaux dans un délai de deux jours ouvrables.

La présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la proposition de délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser dans les forêts du domaine de l'État. Elle ne permet pas de réviser les activités d'aménagement forestier qui y sont réalisées ni les droits qui y sont consentis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.