Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 10 ans de démarches

Rivière-du-Loup franchit une étape majeure pour le développement de l’entrée ouest

durée 16h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Transports du Québec a récemment confirmé son intention de libérer la Ville de Rivière-du-Loup de ses obligations envers lui dans le dossier de l’entrée ouest.

En vertu d’une entente datant de 2006, la Ville devait faire valider par le Ministère toute intervention dans ce secteur névralgique et lui verser une compensation financière pour chaque parcelle du lot qui serait éventuellement vendue.

« Je peux vous dire que ça termine bien mon mandat, s’est exclamée la mairesse, Sylvie Vignet. Ça faisait au-dessus de 10 ans que ce dossier stagnait à cause de différents obstacles. Nous avons travaillé fort dans les dernières années pour le faire débloquer parce que nous avons besoin de terrains pour poursuivre le développement économique de notre ville, aussi bien sur le plan résidentiel que commercial. Nos efforts sont récompensés, c’est une nouvelle infiniment positive pour tout le milieu des affaires et pour les citoyens qui espèrent l’arrivée de nouveaux services. »

Contraintes administratives

Afin de lever cette contrainte administrative, la Ville poursuit les démarches visant à verser les deux millions de dollars exigés par le Ministère à titre de compensation finale et définitive, pour laquelle un règlement d’emprunt a été adopté lors de la séance du 4 octobre dernier.

La Ville évalue d’ailleurs que la valeur des terrains concernés dépasse largement le montant de la compensation, ce qui constitue un excellent investissement pour la Ville et la communauté louperivoise.

Il faut noter par ailleurs que le développement de ce secteur, via la vente de terrains et la construction de bâtiments, entraînera de nouvelles entrées fiscales pour la Ville.

Parmi les prochaines étapes, la Ville devra intégrer sa vision de développement pour ce secteur à la planification en cours ainsi qu’au cadre réglementaire en vigueur.

La Ville espère ainsi être en mesure de mettre à la disposition d’éventuels promoteurs les terrains convoités quelque part en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...