Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 10 ans de démarches

Rivière-du-Loup franchit une étape majeure pour le développement de l’entrée ouest

durée 16h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Transports du Québec a récemment confirmé son intention de libérer la Ville de Rivière-du-Loup de ses obligations envers lui dans le dossier de l’entrée ouest.

En vertu d’une entente datant de 2006, la Ville devait faire valider par le Ministère toute intervention dans ce secteur névralgique et lui verser une compensation financière pour chaque parcelle du lot qui serait éventuellement vendue.

« Je peux vous dire que ça termine bien mon mandat, s’est exclamée la mairesse, Sylvie Vignet. Ça faisait au-dessus de 10 ans que ce dossier stagnait à cause de différents obstacles. Nous avons travaillé fort dans les dernières années pour le faire débloquer parce que nous avons besoin de terrains pour poursuivre le développement économique de notre ville, aussi bien sur le plan résidentiel que commercial. Nos efforts sont récompensés, c’est une nouvelle infiniment positive pour tout le milieu des affaires et pour les citoyens qui espèrent l’arrivée de nouveaux services. »

Contraintes administratives

Afin de lever cette contrainte administrative, la Ville poursuit les démarches visant à verser les deux millions de dollars exigés par le Ministère à titre de compensation finale et définitive, pour laquelle un règlement d’emprunt a été adopté lors de la séance du 4 octobre dernier.

La Ville évalue d’ailleurs que la valeur des terrains concernés dépasse largement le montant de la compensation, ce qui constitue un excellent investissement pour la Ville et la communauté louperivoise.

Il faut noter par ailleurs que le développement de ce secteur, via la vente de terrains et la construction de bâtiments, entraînera de nouvelles entrées fiscales pour la Ville.

Parmi les prochaines étapes, la Ville devra intégrer sa vision de développement pour ce secteur à la planification en cours ainsi qu’au cadre réglementaire en vigueur.

La Ville espère ainsi être en mesure de mettre à la disposition d’éventuels promoteurs les terrains convoités quelque part en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...