Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Washington a décidé de doubler les droits compensateurs

Exportation de bois d'oeuvre : le CIFQ dénonce la hausse de la taxe américaine

durée 11h00
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) dénonce la décision du Département du commerce des États-Unis d'augmenter de 9% les droits compensateurs qui seront imposés sur les exportations de bois d'oeuvre par le Canada aux États-Unis pour l'année 2022.

Cette décision de doubler la taxe imposée à la frontière pourrait avoir une incidence négative sur l'industrie québécoise puisqu'elle ajoute un élément d'incertitude qui ralentit l'investissement des entreprises québécoises et diminue leur compétitivité dans une industrie très concurrentielle.

« Cette importante hausse pourrait amener une pression additionnelle à la hausse sur le prix nord-américain du bois ainsi que sur l'industrie forestière québécoise. Ces droits s'ajoutent à d'autres facteurs qui influencent le prix du bois payé par les Québécois et c'est pourquoi il est essentiel que le gouvernement fédéral fasse de ce dossier une priorité et qu'il assure rapidement le leadership nécessaire, avec le gouvernement du Québec, afin d'arriver à un règlement satisfaisant, et ce, pour le bien-être des 140 000 familles que supporte l'industrie », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, Jean-François Samray.

Rappelons que les États-Unis ont prélevé 6 milliards de dollars, dont 1,2 milliard au Québec, en droits compensateurs et antidumping sur les expéditions canadiennes au sud de la frontière dans le présent conflit du bois d'œuvre.

Les entreprises ne peuvent donc pas disposer de ces sommes pour moderniser leurs usines, accroître leur production et ainsi contribuer davantage à l'économie du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...

Publié le 21 octobre 2025

Alerte: l'inflation s'est accélérée pour s'établir à 2,4 %

Le rythme annuel de l'inflation a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre en septembre au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % enregistrée en août. Au Québec, l'inflation s'est établie à 3,3 % en septembre, après avoir été de 2,7 % en août. Plus de détails à venir.