Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

La crème de la relève agricole invitée à se manifester

durée 06h00
9 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de contribuer à la réussite et au rayonnement des jeunes entrepreneurs, La Financière agricole du Québec tient son concours annuel Tournez-vous vers l'excellence!

La période de mise en candidature pour l'édition de 2022 est débutée.

Celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire dans le secteur de l'agriculture sont maintenant invités à s'y inscrire.

Les jeunes entrepreneurs agricoles ont jusqu'au jeudi 28 avril pour soumettre leur candidature auprès de leur centre de services de La Financière agricole.

Dix finalistes seront sélectionnés en fonction de l'excellence de leur profil d'entrepreneur, de leurs réalisations ainsi que des qualités de gestionnaire qui les animent.

Le formulaire d'inscription et les critères d'admissibilité se trouvent ici.

« Chaque année, ce concours met en scène de jeunes producteurs qui rehaussent les standards de la pratique de l'agriculture. Ils mettent à profit leur bagage de connaissances et d'expérience pour la rendre davantage dynamique, prospère et innovante, affirme André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Ce concours génère des retombées positives pour l'ensemble de la relève québécoise dans ce secteur clé pour l'économie du Québec. C'est une façon de plus pour La Financière agricole de jouer son rôle de chef de file auprès de la relève agricole et, plus largement, pour soutenir la pérennité du secteur agricole et agroalimentaire du Québec. »

« C'est une fierté pour notre organisation de reconduire ce concours chaque année, ajoute Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec. Depuis sa première année d'existence, plus de 400 candidatures ont été reçues. Quelque 160 jeunes entrepreneurs ont été finalistes. Leur participation a aussi été l'occasion pour eux de se faire connaître dans tout le Québec et de rendre fières leurs collectivités. Les participants au concours apportent un rayonnement singulier au métier d'agriculteur. Ils en sont des ambassadeurs de premier choix. J'invite toutes celles et tous ceux qui se démarquent en agriculture par leur recherche d'excellence, de leadership et de sens entrepreneurial à se manifester et à tenter leur chance à ce concours de prestige. »

Bourses

Le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $ et deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $.

Un candidat recevra également une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera aussi une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.

De plus, tous les participants admissibles recevront un chèque cadeau d'une valeur de 150 $ applicable sur l'un des produits, l'une des activités ou l'une des formations du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 23 novembre prochain, dans le cadre de l'édition 2022 du Colloque gestion du CRAAQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 15 septembre 2025

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...