Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

La crème de la relève agricole invitée à se manifester

durée 06h00
9 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de contribuer à la réussite et au rayonnement des jeunes entrepreneurs, La Financière agricole du Québec tient son concours annuel Tournez-vous vers l'excellence!

La période de mise en candidature pour l'édition de 2022 est débutée.

Celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire dans le secteur de l'agriculture sont maintenant invités à s'y inscrire.

Les jeunes entrepreneurs agricoles ont jusqu'au jeudi 28 avril pour soumettre leur candidature auprès de leur centre de services de La Financière agricole.

Dix finalistes seront sélectionnés en fonction de l'excellence de leur profil d'entrepreneur, de leurs réalisations ainsi que des qualités de gestionnaire qui les animent.

Le formulaire d'inscription et les critères d'admissibilité se trouvent ici.

« Chaque année, ce concours met en scène de jeunes producteurs qui rehaussent les standards de la pratique de l'agriculture. Ils mettent à profit leur bagage de connaissances et d'expérience pour la rendre davantage dynamique, prospère et innovante, affirme André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Ce concours génère des retombées positives pour l'ensemble de la relève québécoise dans ce secteur clé pour l'économie du Québec. C'est une façon de plus pour La Financière agricole de jouer son rôle de chef de file auprès de la relève agricole et, plus largement, pour soutenir la pérennité du secteur agricole et agroalimentaire du Québec. »

« C'est une fierté pour notre organisation de reconduire ce concours chaque année, ajoute Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec. Depuis sa première année d'existence, plus de 400 candidatures ont été reçues. Quelque 160 jeunes entrepreneurs ont été finalistes. Leur participation a aussi été l'occasion pour eux de se faire connaître dans tout le Québec et de rendre fières leurs collectivités. Les participants au concours apportent un rayonnement singulier au métier d'agriculteur. Ils en sont des ambassadeurs de premier choix. J'invite toutes celles et tous ceux qui se démarquent en agriculture par leur recherche d'excellence, de leadership et de sens entrepreneurial à se manifester et à tenter leur chance à ce concours de prestige. »

Bourses

Le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $ et deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $.

Un candidat recevra également une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera aussi une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.

De plus, tous les participants admissibles recevront un chèque cadeau d'une valeur de 150 $ applicable sur l'un des produits, l'une des activités ou l'une des formations du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 23 novembre prochain, dans le cadre de l'édition 2022 du Colloque gestion du CRAAQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...