Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

La crème de la relève agricole invitée à se manifester

durée 06h00
9 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de contribuer à la réussite et au rayonnement des jeunes entrepreneurs, La Financière agricole du Québec tient son concours annuel Tournez-vous vers l'excellence!

La période de mise en candidature pour l'édition de 2022 est débutée.

Celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire dans le secteur de l'agriculture sont maintenant invités à s'y inscrire.

Les jeunes entrepreneurs agricoles ont jusqu'au jeudi 28 avril pour soumettre leur candidature auprès de leur centre de services de La Financière agricole.

Dix finalistes seront sélectionnés en fonction de l'excellence de leur profil d'entrepreneur, de leurs réalisations ainsi que des qualités de gestionnaire qui les animent.

Le formulaire d'inscription et les critères d'admissibilité se trouvent ici.

« Chaque année, ce concours met en scène de jeunes producteurs qui rehaussent les standards de la pratique de l'agriculture. Ils mettent à profit leur bagage de connaissances et d'expérience pour la rendre davantage dynamique, prospère et innovante, affirme André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Ce concours génère des retombées positives pour l'ensemble de la relève québécoise dans ce secteur clé pour l'économie du Québec. C'est une façon de plus pour La Financière agricole de jouer son rôle de chef de file auprès de la relève agricole et, plus largement, pour soutenir la pérennité du secteur agricole et agroalimentaire du Québec. »

« C'est une fierté pour notre organisation de reconduire ce concours chaque année, ajoute Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec. Depuis sa première année d'existence, plus de 400 candidatures ont été reçues. Quelque 160 jeunes entrepreneurs ont été finalistes. Leur participation a aussi été l'occasion pour eux de se faire connaître dans tout le Québec et de rendre fières leurs collectivités. Les participants au concours apportent un rayonnement singulier au métier d'agriculteur. Ils en sont des ambassadeurs de premier choix. J'invite toutes celles et tous ceux qui se démarquent en agriculture par leur recherche d'excellence, de leadership et de sens entrepreneurial à se manifester et à tenter leur chance à ce concours de prestige. »

Bourses

Le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $ et deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $.

Un candidat recevra également une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera aussi une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.

De plus, tous les participants admissibles recevront un chèque cadeau d'une valeur de 150 $ applicable sur l'un des produits, l'une des activités ou l'une des formations du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 23 novembre prochain, dans le cadre de l'édition 2022 du Colloque gestion du CRAAQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Épicerie: l'argent comptant décline, mais on le juge nécessaire, dit un sondage

Même si une faible minorité de Canadiens paient maintenant leurs achats dans les magasins d’alimentation avec de l’argent comptant, les répondants à un sondage sont nombreux à penser que ce mode de paiement a encore sa place et qu’une épicerie qui ne l’accepterait pas serait discriminatoire. Le sondage mené par la firme Angus Reid et l’Université ...

1 février 2023

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...

23 janvier 2023

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera ...