Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actif net de 420 milliards

La Caisse de dépôt affiche un rendement de 13,5 % pour 2021

durée 14h00
24 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a enregistré un rendement de 13,5 % en 2021, tandis que son portefeuille immobilier évoque des signes de redressement. 

Elle dépasse ainsi son indice de référence, dont le rendement s’est établi à 10,7 %. Sur cinq ans et dix, le portefeuille du bas de laine des Québécois affiche un rendement de 8,9 % et 9,6 %, respectivement. 

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a reconnu que la journée du dévoilement des résultats tombait à un moment de grande incertitude tandis que la Russie envahit l’Ukraine. 

«C’est un contexte particulier pour annoncer des résultats records, mais en même temps, je pense qu’on a des raisons d’être très fiers de ces résultats−là. C’est important que les gens sachent que leurs épargnes−retraites vont bien.»

Le portefeuille immobilier a donné des signes de redressements, deux ans après que la Caisse a annoncé son repositionnement dans ce secteur. Les actifs immobiliers ont généré un rendement de 12,4 % en 2021, comparativement à celui de 6,1 % de son indice de référence.  

Cette catégorie d’actif continue de sous−performer sur un horizon de cinq ans, avec un rendement de 1,5 %. La direction attribue ses difficultés à l’impact de la pandémie et des mesures de confinement sur les centres commerciaux et les immeubles de bureaux. 

L’actif net de la Caisse atteint 420 milliards $ au dernier jour de l’exercice 2021, comparativement à 365 milliards $ à la fin de l’année 2020. 

La taille de l’actif total de l’institution au Québec a augmenté de 10 milliards $ pour s’établir à 78 milliards $. De ce chiffre, 60 milliards $ se trouvent dans le secteur privé. 

Les dépenses d’exploitation de la Caisse représentaient 0,23 % de son actif en 2021. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les épiceries se défendent de profiter de l'inflation pour augmenter les prix

Les dirigeants de grandes chaînes d'épiceries canadiennes contestent les accusations selon lesquelles ils profitent de l'inflation pour augmenter leurs propres bénéfices. Des dirigeants de Loblaw et d'Empire ont témoigné lundi devant le comité de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur ...

3 décembre 2022

Pour moins jeter, des emballages réutilisables pour les Fêtes

Les Canadiens enverraient aux rebuts chaque année environ 540 000 tonnes de papier d'emballage et de sacs cadeaux, selon les statistiques de l'organisation Zéro déchet Canada, et on peut logiquement penser que la problématique sera particulièrement aiguë au cours des prochaines semaines. Et c'est sans parler du papier d’emballage métallisé, des ...

2 décembre 2022

Taux de chômage à 3,8 % au Québec en novembre

L’emploi a peu varié en novembre au Canada et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %.  Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté de 10 000 au pays et a progressé chez les femmes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Il a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et n’a que peu varié ...