Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin d’inspirer les entreprises d’ici

Économie circulaire : Synergie Bas-Saint-Laurent lance des capsules vidéo

durée 14h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Synergie Bas-Saint-Laurent vient de lancer trois capsules vidéo mettant en valeur des pratiques inspirantes en matière d’économie circulaire, grâce au soutien d’Hydro-Québec.

Des entreprises du Kamouraska, de La Mitis ainsi que de La Matanie y témoignent de la manière dont elles ont intégré davantage de circularité, augmentant ainsi la performance économique et environnementale de leurs opérations.

L’une des trois capsules raconte comment l’ébénisterie Rabot D. Bois, récemment déménagée à Ste-Luce, a opté pour des emballages en carton récupéré.

Outre les impacts en termes de réduction des gaz à effet de serre, le propriétaire Mathieu Jean explique que la mise en place de cette nouvelle pratique a eu un effet positif sur la notoriété de l’entreprise.

« On sent un intérêt croissant de la population et des entreprises de la région pour l’économie circulaire, note Évariste Feurtey, directeur d’Élyme Conseils. Lorsque les résidus de l’un deviennent une ressource pour l’autre, c’est vraiment gagnant-gagnant! »

« Hydro-Québec est fière de s’associer à Synergie Bas-Saint-Laurent afin de mettre en lumière la créativité des entreprises du Bas-Saint-Laurent dans leurs efforts à la lutte aux changements climatiques. Le développement durable est au cœur des activités d’Hydro-Québec et nous sommes persuadés que ces capsules inspireront bien des entrepreneurs à mettre leur énergie en commun », ajoute Julie Dubé, cheffe - relations avec le milieu - Côte-Nord, Bas-St-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La capsule portant sur les pratiques de l’entreprise Rabot D. Bois est disponible en ligne sur la page Facebook de Synergie Bas-St-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...