Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin d’inspirer les entreprises d’ici

Économie circulaire : Synergie Bas-Saint-Laurent lance des capsules vidéo

durée 14h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Synergie Bas-Saint-Laurent vient de lancer trois capsules vidéo mettant en valeur des pratiques inspirantes en matière d’économie circulaire, grâce au soutien d’Hydro-Québec.

Des entreprises du Kamouraska, de La Mitis ainsi que de La Matanie y témoignent de la manière dont elles ont intégré davantage de circularité, augmentant ainsi la performance économique et environnementale de leurs opérations.

L’une des trois capsules raconte comment l’ébénisterie Rabot D. Bois, récemment déménagée à Ste-Luce, a opté pour des emballages en carton récupéré.

Outre les impacts en termes de réduction des gaz à effet de serre, le propriétaire Mathieu Jean explique que la mise en place de cette nouvelle pratique a eu un effet positif sur la notoriété de l’entreprise.

« On sent un intérêt croissant de la population et des entreprises de la région pour l’économie circulaire, note Évariste Feurtey, directeur d’Élyme Conseils. Lorsque les résidus de l’un deviennent une ressource pour l’autre, c’est vraiment gagnant-gagnant! »

« Hydro-Québec est fière de s’associer à Synergie Bas-Saint-Laurent afin de mettre en lumière la créativité des entreprises du Bas-Saint-Laurent dans leurs efforts à la lutte aux changements climatiques. Le développement durable est au cœur des activités d’Hydro-Québec et nous sommes persuadés que ces capsules inspireront bien des entrepreneurs à mettre leur énergie en commun », ajoute Julie Dubé, cheffe - relations avec le milieu - Côte-Nord, Bas-St-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La capsule portant sur les pratiques de l’entreprise Rabot D. Bois est disponible en ligne sur la page Facebook de Synergie Bas-St-Laurent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...