Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année d'imposition 2023

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

durée 09h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts.

Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril.

Il s'agit également de la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter une pénalité ou des intérêts.

Seuls les travailleurs autonomes ont jusqu'au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus — puisque cette date tombe cette année un samedi, les agences considéreront les déclarations reçues ou postées jusqu'au 17 juin comme étant à temps.

Malgré tout, les intérêts sur tout solde à payer sont calculés à compter du 1er mai même pour les travailleurs autonomes.

La pénalité de retard est de 5 % du solde impayé à la date prévue de production de la déclaration, en plus de 1 % qui s'ajoute chaque mois de retard supplémentaire.

Aux personnes qui ne voudraient pas produire leurs impôts par peur de ne pas être en mesure de payer leur solde, Revenu Québec recommande tout de même de transmettre leur déclaration d'ici mardi soir pour éviter les pénalités et intérêts.

En date de dimanche, Revenu Québec avait reçu plus de 5 522 000 déclarations de revenus, dont plus de 5 061 000 lui avaient été transmises par voie électronique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...