Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Versement de 5 % de leurs bénéfices

Le CRTC ordonne aux services de diffusion en ligne de contribuer au contenu canadien

durée 15h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les services de diffusion en continu en ligne, comme Netflix et Spotify, devront contribuer financièrement aux nouvelles locales et à la production de contenu canadien.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a exigé mardi que les diffuseurs étrangers versent 5 % de leurs bénéfices réalisés au Canada dans un fonds.

Ce fonds sera consacré à la production de nouvelles locales à la radio et à la télévision; de contenu autochtone; de contenu de langue française; et de contenu créé par des personnes issues de la diversité.

Le CRTC affirme que le fonds devrait injecter environ 200 millions $ par année dans le système de radiodiffusion canadien.

Les entités responsables de payer seraient des entreprises qui ne sont pas affiliées à un radiodiffuseur canadien et qui gagnent 25 millions $ ou plus grâce à la radiodiffusion canadienne.

Les télédiffuseurs traditionnels contribuent déjà à la production de contenu canadien, et cette nouvelle directive vise à créer des règles du jeu équitables entre les géants de la technologie et les télédiffuseurs canadiens.

«La décision d’aujourd’hui fera en sorte que les services de diffusion en continu en ligne contribuent de façon importante au contenu canadien et autochtone», a affirmé Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC, dans un communiqué.

«Le CRTC continuera d’agir rapidement, d’écouter attentivement et de prendre des mesures alors que nous mettons en œuvre la nouvelle législation. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié hier à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié le 26 novembre 2025

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...