Rapporteur spécial des Nations Unies
Un rapport compare les travailleurs étrangers du Canada à des esclaves modernes
Par La Presse Canadienne
Un rapport international récemment publié indique que le programme canadien pour les travailleurs étrangers temporaires est un «terreau fertile» pour l’esclavage contemporain.
Le document final d’un rapporteur spécial des Nations Unies, qui s’est rendu au Canada l’année dernière, souligne qu’un déséquilibre des pouvoirs empêche les travailleurs d’exercer leurs droits.
Le statut des travailleurs dépend d’un permis de travail fermé propre à un employeur. Si les personnes sont licenciées, elles peuvent être expulsées du Canada.
Le rapport indique que les travailleurs sont soumis à un large éventail d’abus et ne sont pas toujours conscients de leurs droits.
Il ajoute qu’ils ont également du mal à accéder aux soins de santé et que, dans certains cas, leur employeur les a empêchés de se faire soigner.
Le nombre de permis délivrés dans le cadre du programme pour les travailleurs étrangers temporaires a augmenté de 88 % entre 2019 et 2023, bien qu’Ottawa ait récemment annoncé qu’il prévoyait de réduire le nombre de demandes acceptées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.