Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

55 000 membres au pays

Postes Canada: résultat du vote de grève attendu; médiateurs nommés

durée 18h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un médiateur et une médiatrice viennent d'être nommés par le Service fédéral de médiation et de conciliation pour tenter de rapprocher Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes.

Le grand syndicat pancanadien, qui représente 55 000 membres au pays, a terminé dimanche soir ses assemblées pour se prononcer sur un mandat de grève. Le résultat du vote devrait être connu «incessamment», a-t-il fait savoir lundi.

Le médiateur et la médiatrice nommés par le fédéral sont en terrain connu: ils avaient travaillé au dossier comme conciliateur et conciliatrice.

La conciliation avait débuté le 13 août. En vertu des règles, après celle-ci s'ensuit ce qu'on appelle une «période de réflexion» d'une durée de 21 jours. Celle-ci prendra fin le 2 novembre.

Ainsi, si le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes obtient effectivement son mandat de grève de la part de ses membres, ceux-ci pourraient déclencher une grève bientôt, après un préavis de 72 heures.

«Leur nomination ne compromet en rien notre droit de grève. La date à laquelle nous obtenons le droit de grève demeure la même. Le Syndicat aura donc droit de grève à 00h01 le 3 novembre prochain», a indiqué le STTP, qui est affilié à la FTQ au Québec.

Postes Canada, de son côté, se prépare, au cas où. «Nous sommes très reconnaissants de la confiance que la clientèle nous accorde et nous savons que la planification des activités saisonnières se fait des mois à l’avance. Nous informerons la clientèle le plus rapidement possible si le déclenchement d’un arrêt de travail devient fort probable», a-t-elle fait savoir.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...