Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'Institut de la statistique du Québec

Le salaire moyen de l'administration québécoise en retard de 8 % par rapport au privé

durée 15h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employés de l'État affichent un retard salarial de 8 % par rapport au secteur privé, en 2024, révèle l'Institut de la statistique du Québec jeudi.

Toutefois, en ce qui a trait à leur rémunération globale — qui tient compte du salaire, des avantages sociaux, de la durée de la semaine normale de travail et des congés — ils affichent une avance de 5,8 % par rapport au secteur privé.

Cette comparaison annuelle que fait l'ISQ de la rémunération de l'administration québécoise avec différentes catégories de travailleurs est d'autant plus intéressante qu'elle tient compte des deux premières augmentations que l'ensemble des employés de l'État ont obtenues les 1er avril 2023 et 1er avril 2024, dans le cadre du renouvellement de leurs conventions collectives.

C'est d'ailleurs ce qui fait dire au front commun des syndicats du secteur public que le règlement qu'il a conclu avec le gouvernement du Québec «a permis de réduire l’écart salarial et l’écart de la rémunération globale entre les travailleuses et les travailleurs des services publics et les autres salariés du Québec».

Pour ce qui est des catégories d'emplois, ce sont les ouvriers de l'administration québécoise qui tirent le plus de l'arrière par rapport au secteur privé. Et ceux qui s'en tirent le mieux sont les employés de service.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ouvert ou fermé pour le jour de Noël?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 22 décembre 2025

Hausse marquée de la circulation de faux billets de 100 $ dans les commerces

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tire la sonnette d’alarme au sujet de la hausse marquée de faux billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en circulation depuis le mois de novembre. L’association rapporte même en avoir découvert plus en un mois que durant toute l’année. Les faussaires ont tellement peaufiné leurs techniques qu’il ...

Publié le 19 décembre 2025

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...