Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surcharge pour remplacer le lait par une boisson végétale

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

durée 10h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal.

L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en chargeant aux clients, un surplus pour remplacer le lait par une boisson végétale - soya, amande, coco ou avoine - dans un café.

Le supplément qualifié d'abusif et d'exorbitant par Me Zukran s'élève à 0,80$ plus taxes pour Starbucks et Second Cup, et à 0,50$ plus taxes chez Tim Hortons.

« Pendant des années, Starbucks, Second Cup et Tim Hortons ont exploité les consommateurs qui demandaient des substituts non laitiers dans leurs boissons, soit pour des raisons médicales (comme l’intolérance au lactose), soit pour d’autres raisons de santé, personnelles, sociales ou environnementales », pouvons-nous lire dans la présentation de l'action collective.

L'objectif de l'action collective est d'obtenir une injonction obligeant les chaînes de cesser de facturer des frais supplémentaires, d'obtenir le remboursement en totalité ou en partie des frais payés par les participants, et que des dommages punitifs soient imposés.

Les boissons végétales moins chères que le lait régulier

Pour appuyer son énoncé, l'avocat cite un rapport préparé par l'Agrifood Analytics Lab de l'Université Dalhousie qui révèle que «  les prix moyens au détail des substituts de produits laitiers sont équivalents à ceux du lait ».

Qui plus est, selon le même rapport, les substituts laitiers comme les boissons de soya, d'amande, de coco ou d'avoine sont, en moyenne, 7% moins chères que le lait régulier dans diverses provinces du Canada, dont le Québec.

Starbucks et Tim Hortons retirent la surcharge

Le 7 novembre 2024, Starbucks a annoncé le retrait de son supplément de 0.80$, indiquant que la substitution du lait par des produits non laitiers est la deuxième demande la plus populaire auprès de sa clientèle.

« À la suite de la mise en place de ce changement, le 7 novembre, plus d’un quart des clients et clientes au Canada qui personnalisent leur boisson dans les magasins gérés par l’entreprise constateront une baisse de leur facture de plus de 10 %. », indiquait Starbucks Canada dans un communiqué.

Tous les détails sur le recours sont disponible sur le site du cabinet LPC Avocats.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 14 octobre 2025

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée. La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...