Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Kaplan

Diversification des activités: Postes Canada rejette les suggestions du syndicat

durée 15h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la Commission Kaplan jeudi, Postes Canada a rejeté les suggestions du syndicat visant à diversifier les activités de la société afin de générer davantage de revenus pour améliorer sa situation financière.

La Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, nommée par le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, en était à sa quatrième journée d'audiences jeudi. Le ministre avait créé cette commission lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 travailleurs des postes, à la mi-décembre.

Pour aider Postes Canada à améliorer sa situation financière, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a suggéré plusieurs options vers lesquelles la société pourrait se tourner pour obtenir davantage de revenus, comme les services bancaires, un service de vigilance auprès des personnes âgées, par exemple.

Mais en réplique jeudi, la direction de Postes Canada a catégoriquement rejeté ces suggestions du syndicat. «L'expansion du service ne peut pas être la cible de nos efforts maintenant. Ce ne sont pas l'aide aux personnes âgées ou les services bancaires qui vont nous aider. Il faut que nous nous concentrions et que nous travaillions ensemble pour commencer à nous attaquer vraiment à ce modèle actuel qui n'assure pas nos frais», a lancé Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

La direction de Postes Canada cherche notamment à obtenir des modifications aux conventions collectives pour acquérir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.

Elle souhaite ainsi que la livraison des colis durant les fins de semaine soit assurée par des employés à temps partiel, alors que le syndicat privilégie des employés à temps complet, dont l'horaire serait tout simplement adapté, par exemple du mardi au samedi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La demande de protection contre les créanciers de La Baie d'Hudson devant la cour

La Baie d'Hudson doit comparaître de nouveau devant le tribunal, lundi matin, pour demander l'autorisation de procéder à la liquidation de l'ensemble de ses activités, mettant ainsi en péril plus de 9000 emplois. Le grand magasin, qui détient le titre de plus ancienne entreprise du Canada, affirme avoir été contraint de procéder à une liquidation ...

14 mars 2025

Les producteurs de lait se préparent à un «combat important»

Le «combat» pour protéger la gestion de l'offre au Canada sera «important», selon les producteurs laitiers, qui exhortent les politiciens à ne pas prendre de décisions «sous la menace». «Il faut bien faire les choses», a plaidé le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. Il ...

13 mars 2025

Ottawa priorisera les projets utilisant de l'acier et de l'aluminium canadiens

Le ministre fédéral de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré qu'il demandait à son ministère de prioriser les investissements dans des projets utilisant principalement de l'acier et de l'aluminium canadiens, dans le cadre de la réponse d'Ottawa à la guerre commerciale de l'administration Trump. M. Champagne affirme que cette ...