Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Les droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium entrent en vigueur

durée 09h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis passent de 25 % à 50 %, mercredi, à la demande du président Donald Trump.

M. Trump a signé un décret visant à doubler ces droits de douane mardi, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger la sécurité nationale et les industries américaines.

Selon le premier ministre Mark Carney, ces droits de douane sont «illégaux et injustifiés».

Dans un communiqué, M. Carney a rappelé que le Canada mène des «négociations intensives» avec les États-Unis afin d'éliminer ces droits de douane dans le cadre d'un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis.

Cette nouvelle augmentation des droits de douane sur l'acier et l'aluminium ne s'applique pas aux importations en provenance du Royaume-Uni, qui restent à 25 %, puisque l'administration Trump fignole les détails d'un accord commercial annoncé en mai.

Environ le quart de l'acier utilisé aux États-Unis est importé. Le Canada est son principal fournisseur.

Les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium affirment que le doublement des droits de douane aura un impact dévastateur, tandis que les économistes préviennent que ces droits de douane plus élevés pourraient également entraîner une augmentation des coûts pour les Américains.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...