Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de 8 800 emplois

Le taux de chômage a augmenté à 7,0 % au Canada et a reculé à 5,8 % au Québec en mai

durée 12h00
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage a augmenté pour un troisième mois consécutif au pays en mai, rapporte Statistique Canada, même si l'économie a créé 8800 emplois.

Le taux de chômage national a atteint 7,0 % le mois dernier, soit une hausse d'un dixième de point par rapport à avril.

Statistique Canada souligne qu'il s'agit du taux de chômage le plus élevé depuis 2016, à l'exception des années marquées par la pandémie de COVID-19.

Les secteurs du commerce de gros et de détail ont été les principaux contributeurs à la création d'emplois en mai, mais ces gains ont été compensés par des pertes dans l'administration publique.

Le secteur manufacturier, qui avait été durement touché en avril, a perdu environ 12 000 emplois le mois dernier.

Statistique Canada indique qu'il n'y a pratiquement pas eu de croissance globale de l'emploi depuis janvier, après une forte augmentation à la fin de l'année dernière.

Au Québec, l'économie a perdu 17 000 emplois en mai, mais Statistique Canada nuance ce chiffre en précisant qu'il est venu contrebalancer une hausse similaire enregistrée en avril.

Somme toute, le taux de chômage a peu varié d'un mois à l'autre au Québec, selon Statistique Canada, puisqu'il est passé de 6,0 % en avril à 5,8 % en mai.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié hier à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié hier à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...