Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée Distraction 2018

Sur la route, ne vous laissez pas distraire

durée 06h00
21 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de l'opération nationale concertée Distraction 2018, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et ses contrôleurs routiers, s’uniront afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.  Des interventions se tiendront dès aujourd'hui, le 21 septembre, et ce, jusqu'au 27 septembre, sur l'ensemble du territoire du Québec.

L’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant est une des principales causes de collisions causant des blessures et des décès au Québec. Leur utilisation réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

Texter en conduisant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, et ce même si vous quitter la route des yeux pour quelques secondes.

Le saviez-vous ?

Le simple fait de tenir en main ou de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant est strictement interdit.

Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez!

Si vous faites usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la sécurité routière, en plus de recevoir une amende minimale de 484$ (incluant les frais), 5 points d’inaptitude sont ajoutés à votre dossier de conduite. En cas de récidive, votre permis de conduire sera aussi suspendu sur-le-champ.

Le déploiement de l’opération Distraction se fera sous le thème Sur la route, ne vous laissez pas distraire ! Celui-ci vise à rappeler les dangers liés à l’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant. 

De plus, depuis le 3 septembre et jusqu’au 30 septembre 2018, la SAAQ tient une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation du cellulaire au volant. La campagne vise à démontrer que texter en conduisant est un geste tout aussi dangereux qu’irresponsable. Des messages seront diffusés à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...