Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 au 20 mai 2019

Congé des Patriotes : Intensification de la surveillance routière

durée 08h00
18 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En prévision du long congé des Patriotes, les  patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes du 17 au 20 mai. Les usagers du réseau routier sont invités à redoubler de prudence lors de leurs déplacements compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes durant cette période.

Interventions ciblées

Les interventions prévues cibleront les comportements à risque ou les actions qui contribuent aux collisions soit : la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux. Ces comportements téméraires figurent parmi les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves.

Collaboration de tous les usagers de la route

De plus, la collaboration des automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons demeure essentielle pour rendre le réseau routier plus sécuritaire. En tout temps, ces derniers doivent respecter la signalisation routière et les lois en vigueur, conduire avec courtoisie et accroître leur vigilance lors de leurs déplacements.

Bilan de 2018

L’intensification de ces efforts en matière d’intervention et de visibilité vise l’amélioration du bilan de l’an dernier le bilan routier de l’an dernier qui s’élevait à 4 collisions mortelles et 143 collisions avec blessés survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec durant la même période. Au cours de cette période l’an passé, 83 dossiers ont été ouverts pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

La clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...