Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discrimination

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

durée 10h00
1 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec.

Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant.

Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée sur son âge en raison d'anciennes politiques de Facebook.

Pendant qu'elle était âgée de 63 ans à 65 ans, elle a utilisé le réseau social dans sa recherche d'emploi. Elle dit ne pas avoir pu voir des offres d'emploi qui l'auraient intéressée parce que les politiques de Facebook permettaient aux annonceurs de cibler certains groupes d'âge aux dépens des autres.

Facebook a depuis changé sa politique, mais Mme Beaulieu a entrepris des démarches pour mener une action collective concernant tous les utilisateurs de Facebook situés au Québec qui, depuis le 11 avril 2016 «ont été explicitement exclus par les services d’annonces de Facebook» en raison de leur race, sexe, état civil, âge, origine ou de leur situation sociale.

La Cour supérieure avait refusé une telle action collective, mais la décision avait été infirmée en Cour d'appel. Facebook s'est donc tournée vers le plus haut tribunal au pays, qui a annoncé jeudi qu'il ne se penchera pas sur cette affaire.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour suprême conclut que l'adresse IP doit être protégée contre la fouille abusive

La Cour suprême du Canada affirme que la police a besoin d'une autorisation judiciaire pour obtenir l'adresse IP d'un ordinateur, car ce numéro d'identification constitue un «lien crucial entre un internaute et son activité en ligne», et qu'il s'agit d'une fouille. Le plus haut tribunal du pays a rendu vendredi une décision très partagée, à cinq ...

Des courriels menaçants utilisés comme tactique de fraude

Une nouvelle tactique de fraude circule actuellement sur le Web et les autorités invitent la population à signaler le tout auprès du Centre antifraude du Canada. Cette fois, les fraudeurs jouent la carte de la peur par le biais d'un courriel laissant entendre qu'ils auraient été mandatés, par un client, pour «assassiner», par empoisonnement le ...

Le ministère de la Sécurité publique débouté devant le Tribunal du travail

Le ministère de la Sécurité publique a échoué dans sa tentative de faire réviser une décision du Tribunal administratif du travail, dans un litige qui l'opposait au président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec. Le Tribunal administratif du travail vient de rejeter sa demande de révision, estimant que la décision ...