Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le corps policier provincial rapporte que 17 décès sont survenus dans 14 collisions depuis le début des vacances de la construction.

La SQ lance un appel à la prudence sur les routes pour la suite des vacances d'été

durée 12h00
29 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les nombreux accidents de la route survenus depuis le début des vacances de la construction poussent la Sûreté du Québec (SQ) à lancer un nouvel appel à la prudence pour la suite des vacances estivales.

Le corps policier provincial rapporte que 17 décès sont survenus dans 14 collisions depuis le début des vacances de la construction, qui sont en cours depuis un peu plus d'une semaine. Ce bilan inclut les collisions sur route et hors route.

En 2024, pour l'entièreté des vacances de la construction, 14 personnes avaient perdu la vie lors de 13 collisions mortelles sur le réseau routier, tandis que quatre décès étaient survenus dans des collisions impliquant un véhicule hors route.

Selon la SQ, le bilan de la première semaine des vacances de la construction de cette année commande un rappel des conseils de prudence de base.

«Si on veut renverser la tendance, il faut absolument que chacun fasse sa part. On doit ralentir, être vigilant et, surtout, être en état de conduire lorsqu'on prend le volant», affirme la sergente Ève Brochu-Joubert dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la SQ.

«On le sait, plusieurs sont en vacances. Si vous voulez tous les continuer avec votre famille et vos amis dans le plaisir, s'il vous plaît, soyez prudents sur les routes», ajoute-t-elle.

Selon la SQ, la période des vacances de la construction représente toujours un moment où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé.

Le corps policier provincial avait déjà annoncé qu'il intensifierait ses interventions sur le réseau routier, sur les plans d’eau et sur les sentiers du 18 juillet au 3 août.

En 2024, pendant les vacances estivales, le non-respect de la signalisation, le non-respect des limites de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et le non-port des équipements de sécurité étaient à l'origine de la plupart des accidents mortels et avec blessés graves, selon la SQ.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juillet 2025

Les vols de voitures ont fortement diminué au premier semestre de 2025 au Canada

Le nombre de vols de voitures est en baisse au Canada grâce aux efforts collectifs déployés pour lutter contre les voleurs, selon un groupe spécialisé dans le crime d'assurance et la prévention de la fraude. Équité Association rapporte que le nombre de véhicules déclarés volés à l'échelle nationale a diminué de 19,1 % au cours du premier semestre ...

Publié le 25 juillet 2025

L'acquittement des anciens joueurs d'Équipe Canada junior fait réagir à London

L'acquittement de cinq anciens joueurs de hockey d'Équipe Canada junior, accusés d'agression sexuelle, continue de faire des vagues dans la ville du sud-ouest de l'Ontario où s'est déroulé leur procès très médiatisé. Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de London, jeudi soir, pour manifester leur soutien à la ...

Publié le 23 juillet 2025

Avis historique de la Cour internationale de justice sur le changement climatique

Si les pays ne prennent pas de mesures pour protéger la planète du changement climatique, ils pourraient violer le droit international, selon la Cour internationale de justice (CIJ), qui a rendu un avis consultatif dans une affaire historique concernant les obligations des États en matière de lutte contre le changement climatique et les conséquences ...