Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pire bilan des dix dernières années

Vacances de la construction : trois décès sur les routes de la région

durée 10h00
4 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le long congé des vacances de la construction qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août s'est avéré fortement mortel sur les routes québécoises. Selon la Sûreté du Québec, avec 38 décès survenus lors de 30 collisions, font de cette année la pire des dix dernières années. 

La région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n'est pas épargnée par ces chiffres. En 2024, il y avait eu une collision sur le réseau récréotouristique causant le décès d'une personne. Tandis qu'en 2025, on compte deux collisions sur le réseau routier qui ont mené à deux décès et une collision sur le réseau récréotouristique qui s'est avérée mortelle pour une personne. 

Bilan du Québec 

En ce qui à trait aux collisions survenues à travers la province dans les deux dernières semaines, ce sont 25 au total sur le réseau routier, alors qu'en 2024 il y en avait eu 13. Dans le réseau récréotouristique, on en compte cinq ce qui représente une de plus que l'année d'avant. 

Le bilan des décès est bien lourd comparativement à 2024 avec 31 décès sur le réseau routier comparativement à 13, et sept sur le réseau récréotouristique, alors qu'en 2024 il y en avait eu quatre.  

Selon la Sûreté du Québec, ces décès et collisions sont survenus malgré le fait que de nombreuses opérations policières se sont tenues sur l’ensemble du territoire, incluant sur les plans d’eau et hors route.

Plus que jamais, les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.

Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent et la SQ tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. En collaboration avec ses partenaires, le corps de police maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 25 novembre 2025

Le Cégep de Rimouski est fermé mardi en raison d'une opération policière

Le Cégep de Rimouski est fermé mardi en raison d'une opération policière dans le secteur. La Sûreté du Québec indique que cette opération est liée à une personne portée disparue. Le corps policier provincial confirme qu'il mène des recherches «à proximité d'un établissement scolaire» pour tenter de localiser Éric Avon, âgé de 48 ans, de Rimouski, ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...