Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la Sûreté du Québec

Utilisation de monnaie contrefaite dans la grande région de Rivière-du-Loup: comment la contrer ?

durée 06h00
24 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec met en garde les commerçants et la population de la grande région de Rivière-du-Loup concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs.

Depuis quelques jours, plusieurs dossiers reliés à l’utilisation d’un billet de banque contrefait ont été enregistrés par le poste MRC de Rivière-du-Loup. Les billets de banque étaient tous des devises de 50 dollars, mais il n’est pas impossible que d’autres devises puissent aussi avoir été mises en circulation.

Afin de contrer ces fraudeurs, il est nécessaire de se familiariser avec les éléments de sécurité des billets et vérifier au moins deux éléments de sécurité des billets.

Il faut toujours un billet douteux à un billet authentique. Voici quelques conseils pour connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/

En présence d’un faux billet, il est d'usage d'évaluer d’abord la situation pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger:

  • Refuser le billet poliment et expliquer les soupçons d’un faux;
  • Demander un autre billet (à vérifier également);
  • Conseiller à la personne de faire vérifier le billet par une institution bancaire avant de l’accepter s'il n'y a pas de certitude de son authenticité.
  • Le cas échéant, informer la Sûreté du Québec de la tentative d'écouler un faux billet;
  • Rester courtois : la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.
  • Ne jamais remettre en circulation un faux billet qui est faux, sous peine d'être accusé d’utilisation de monnaie contrefaite.

Si, après une transaction, il y a le moindre soupçon d'un billet suspect, il est nécessaire de contacter la Sûreté du Québec au 911 (*Municipalités non desservies par le 9-1-1: composer le 310-4141 ou *4141 (cellulaire). Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 19 juin 2025

Veille d'orages violents pour plusieurs régions du sud du Québec

Plusieurs régions du sud du Québec pourraient connaître jeudi un épisode d'orages violents avec un risque de tornade, selon Environnement et Changement climatique Canada. L'agence fédérale a publié une alerte météorologique faisant état d'une veille d'orages violents pour des secteurs de Montréal, du Centre-du-Québec, de Laval, de la Montérégie, ...

Publié le 18 juin 2025

Alerte: L'Unité permanente anticorruption mène une perquisition à la SAAQ

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) mène une perquisition mercredi au siège social de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à Québec, en lien avec le scandale SAAQclic. «Nous confirmons aujourd’hui mener une perquisition dans le dossier SAAQclic. Nous ne donnerons aucun détail sur celle-ci, de manière à protéger notre ...