Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Rimouski demande à Québec d'appliquer les recommandations du rapport Perrault

durée 17h26
3 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la séance ordinaire d’hier soir, le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté une résolution visant à demander au gouvernement du Québec de mettre en œuvre, dès maintenant, l’ensemble des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités.

Le maire de Rimouski, Éric Forest, se réjouit que les nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) quant au fardeau règlementaire et administratif des municipalités aient fait l’objet d’un examen rigoureux et que des recommandations claires soient faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente.

« L’amélioration des services aux citoyennes et citoyens est primordiale, a déclaré le maire de Rimouski, Éric Forest. Le livre blanc municipal, sur lequel j’ai travaillé alors que j’étais président de l’UMQ, le disait déjà : il est nécessaire de donner plus d’autonomie aux municipalités. Il est inadmissible que les fonctionnaires municipaux consacrent autant d’heures annuellement à la reddition de comptes et aux diverses demandes d’autorisations ministérielles. À Rimouski, on parle de 8 793 heures chaque année, ce qui équivaut à environ 6 postes à temps plein. »

Éric Forest est ravi de constater que le comité ait élaboré ces recommandations à la suite d’une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle Rimouski a d’ailleurs participé.

« De plus en plus de responsabilités sont pelletées dans la cour des municipalités, ajoute Éric Forest. Au final, ce sont les citoyennes et les citoyens qui écopent et nous ne pouvons pas accepter que la situation demeure la même. C’est pourquoi il importe que le ministre Moreau applique les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais. »

Le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités a été dévoilé le 23 octobre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié hier à 15h00

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...