Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Rimouski demande à Québec d'appliquer les recommandations du rapport Perrault

durée 17h26
3 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la séance ordinaire d’hier soir, le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté une résolution visant à demander au gouvernement du Québec de mettre en œuvre, dès maintenant, l’ensemble des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités.

Le maire de Rimouski, Éric Forest, se réjouit que les nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) quant au fardeau règlementaire et administratif des municipalités aient fait l’objet d’un examen rigoureux et que des recommandations claires soient faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente.

« L’amélioration des services aux citoyennes et citoyens est primordiale, a déclaré le maire de Rimouski, Éric Forest. Le livre blanc municipal, sur lequel j’ai travaillé alors que j’étais président de l’UMQ, le disait déjà : il est nécessaire de donner plus d’autonomie aux municipalités. Il est inadmissible que les fonctionnaires municipaux consacrent autant d’heures annuellement à la reddition de comptes et aux diverses demandes d’autorisations ministérielles. À Rimouski, on parle de 8 793 heures chaque année, ce qui équivaut à environ 6 postes à temps plein. »

Éric Forest est ravi de constater que le comité ait élaboré ces recommandations à la suite d’une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle Rimouski a d’ailleurs participé.

« De plus en plus de responsabilités sont pelletées dans la cour des municipalités, ajoute Éric Forest. Au final, ce sont les citoyennes et les citoyens qui écopent et nous ne pouvons pas accepter que la situation demeure la même. C’est pourquoi il importe que le ministre Moreau applique les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais. »

Le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités a été dévoilé le 23 octobre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...