Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rimouski conclut une entente avec ses employés manuels

durée 14h32
5 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 5275, sont fiers d’annoncer la signature d’un nouveau contrat de travail avec le groupe des travailleuses et travailleurs cols bleus. La convention, qui était échue depuis le 31 décembre 2015, est reconduite pour une période de sept ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Cette entente est la première signée avec le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5275, depuis le changement d’accréditation syndicale à l’automne 2015.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité de l’entente conclue avec nos employés cols bleus. Les négociations se sont déroulées dans le respect mutuel et dans la confiance, deux valeurs essentielles à la qualité des négociations. Nous avons senti la forte volonté des deux parties de collaborer. Aujourd’hui, on ne peut que se réjouir du résultat et de la rapidité avec laquelle la nouvelle entente a été conclue », a déclaré le maire Éric Forest.

« Nous sommes fiers de constater que, par ce contrat de travail négocié de bonne foi, l'employeur reconnaît concrètement l'expertise et la qualité du travail effectué par nos cols bleus. C'est un grand gain pour les deux parties », a déclaré Jean Leclerc, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses cols bleus de Rimouski, section locale 5275 du SCFP.

« C'est une preuve hors de tout doute que la négociation fonctionne bien entre le SCFP et la Ville de Rimouski. Nous avons obtenu d'excellents résultats de type gagnant-gagnant, et ce, sans devoir faire intervenir un tiers, que ce soit un arbitre ou le gouvernement », a ajouté Yanick Proulx, conseiller syndical SCFP-FTQ.

L'un des éléments déterminants de l’entente est son approche basée sur la reconnaissance de l’expertise et la valorisation des compétences des personnes. Ainsi, lors d’affectation et de promotion, les habiletés, l’intérêt manifesté et les compétences rattachées aux exigences professionnelles du métier seront également reconnus et pris en considération, en plus de l’ancienneté.

Cette nouvelle orientation ouvre la voie au développement et au cheminement de carrière. De plus, elle met de plus en valeur les potentiels personnel et professionnel des employés selon les exigences du poste, ce qui aura un impact sur la performance des équipes et, par le fait même, sur la qualité des services aux citoyens.

Sur le plan salarial, l’augmentation annuelle se fera au 1er janvier de chaque année selon la répartition suivante :
1er janvier 2016 2,5 %
1er janvier 2017 2,5 %
1er janvier 2018 2 %
1er janvier 2019 2 %
1er janvier 2020 2,5 %
1er janvier 2021 2,5 %
1er janvier 2022 2,5 %

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...