Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rimouski procède à l'acquisition d'une nouvelle embarcation de sauvetage nautique

durée 14h37
23 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski, en partenariat avec la Fondation CAMBI inc., a procédé aujourd’hui à la présentation officielle d’un nouveau bateau de sauvetage qui permettra à son Service de sécurité incendie d’accroître ses capacités d’intervention lors de sauvetage nautique, et ce, dans un cadre plus sécuritaire.

« L’acquisition de ce nouveau bateau de sauvetage permettra à notre équipe spécialisée en sauvetage nautique d’améliorer la rapidité et la qualité de ses interventions, d’expliquer le maire Éric Forest. La sécurité des citoyens est l’une de nos principales priorités et l’acquisition de nouveaux équipements permet d’accroître l’efficacité de notre Service. »

Un partenariat orienté vers le citoyen
L’acquisition de ce bateau de sauvetage nautique a été possible grâce à la participation financière de la Fondation CAMBI inc. L’organisme s’est engagé à payer à la Ville de Rimouski une somme de 50 000 $, versée sur une période de cinq ans. La Ville, pour sa part, défraye l’ensemble des frais non couverts par la participation financière de l’organisme, soit un montant de 29 800 $. Ce partenariat s’ajoute au projet de restructuration du Service de sécurité incendie et rejoint deux préoccupations communes à la Ville de Rimouski et à CAMBI : la rapidité des interventions sur le fleuve et la sécurité de la population locale et des visiteurs.

Une embarcation pneumatique muni d’un GPS
La Ville de Rimouski est désormais dotée d’un bateau pneumatique de sauvetage de marque Capelli, modèle Tempest work 625 incluant notamment un écran tactile multifonctionnel qui regroupe un radar, une cartographie marine, un GPS et un profondimètre, en plus d’un système d’éclairage de recherche et un système de communication radio. De l’équipement de premiers soins fournis par le groupe CAMBI, dont un défibrillateur, fait partie des éléments ajoutés en vue des futures interventions.

« Ce type d’embarcation permet d’effectuer des sauvetages sur le fleuve, dès la fonte des glaces jusqu’à la prise des glaces, en complémentarité à notre autre embarcation de type UMA-17, qui est davantage utilisée en présence de conditions hivernales, plus particulièrement sur glace ou en présence de petites vagues », de dire le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Sébastien Meunier.

Mentionnons également que compte tenu de sa configuration et de ses dimensions (20 pieds 6 pouces x 8 pieds 6 pouces), la nouvelle embarcation de sauvetage permettra de transporter 14 passagers à bord.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...