Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités officiellement reconnues comme gouvernements de proximité « Un grand jour pour le monde municipal »

durée 08h54
8 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire suppléant de la Ville de Rimouski, monsieur Donald Bélanger, se réjouit du dépôt par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, du projet de loi accordant aux municipalités le statut de gouvernements de proximité et augmentant à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

« Aujourd’hui est un grand jour pour le monde municipal québécois. Le projet de loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité déposé à l’Assemblée nationale lui fait prendre un tournant historique. Il marque le début d’une nouvelle ère pour les municipalités en lien avec leurs responsabilités et leurs rôles dans le développement durable et la prospérité du Québec. Au nom de l’ensemble des citoyennes et citoyens de Rimouski, j’invite les parlementaires à appuyer cette pièce législative qui favorise la participation citoyenne, le développement économique local et régional et l’aménagement durable du territoire », a déclaré le maire suppléant Donald Bélanger.

Rappelons que le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, s’était engagé à redéfinir les relations Québec-municipalités. En avril 2014, il avait spécifiquement donné le mandat au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire d’élaborer un projet de loi inspiré des propositions du Livre blanc municipal. Rappelons que ce Livre blanc a été élaboré sous la gouverne du Sénateur Éric Forest, alors maire de Rimouski et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), et déposé par l’UMQ en 2012. Le conseil municipal de Rimouski avait d’ailleurs appuyé le projet de loi par résolution.

Les mesures législatives et réglementaires proposées sont regroupées en six thèmes : reconnaissance du statut de gouvernement de proximité; aménagement du territoire; développement économique, transparence et information aux citoyens; fiscalité et finances municipales; gouvernance et pouvoirs de la municipalité. Parmi les initiatives spécifiques à mentionner, soulignons la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, et l’instauration d’un chantier sur le développement économique local et régional, auquel seront conviés les partenaires municipaux.

La Ville de Rimouski analysera de façon détaillée les dispositions du projet de loi au cours des prochaines semaines et fera connaître ses propositions pour le bonifier, entre autres lors de la prochaine réunion du Caucus des Citées régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« La communauté de Rimouski et l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent font face à des défis importants quant à leur développement et à leur avenir. C’est pourquoi il est essentiel que les élues et élus locaux, qui sont imputables devant la population, disposent de la latitude nécessaire pour agir afin d’offrir aux citoyennes et citoyens la qualité de vie à laquelle ils ont droit », a conclu Monsieur Bélanger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...