Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats financiers à Rimouski: Le résultat d'une excellente activité économique

durée 09h05
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec une grande satisfaction que la Ville de Rimouski affiche son bilan au terme de l’exercice financier 2016. Les résultats très positifs sont confirmés par la firme d’auditeurs externes qui a déposé sans réserve son rapport d’audit basé sur les états financiers produits par la Ville de Rimouski.

Au terme de l’exercice 2016, la Ville affiche un surplus non consolidé de 3 869 303 $. Ces sommes proviennent de surplus financiers non prévus au budget et des économies sur des dépenses prévues.

« Outre notre satisfaction des résultats obtenus pour l’année 2016, nous sommes fiers que notre endettement total net se situe sous les 49 millions, représentant ainsi un ratio d’endettement de moins de 62 % alors qu’en 2013 il se situait à 78 %. La Ville de Rimouski est en excellente position pour réaliser de grands projets en lien avec notre mission municipale. Ces résultats sont le reflet d’une saine gestion et de l’efficacité de l’administration municipale », a indiqué le maire de Rimouski, Marc Parent.

Principales sources des revenus
Une somme de 1 950 000 $ a été obtenue par la vente de terrains résidentiels et commerciaux. Ces revenus extraordinaires permettent à la fois de réduire les emprunts futurs et de diminuer le fardeau fiscal des contribuables. Un surplus de 840 000 $, provenant des droits de mutation immobilière, a également été enregistré et confirme l’importance des transactions immobilières en 2016. Des revenus de placement et des revenus de transfert gouvernemental excédentaires à la prévision ont été réalisés totalisant 274 000 $.

Économies sur les dépenses prévues
La réorganisation tardive de certains services a permis une économie de 596 000 $, la baisse des coûts des contrats en transport collectif a entraîné une économie de 330 000 $ et les immobilisations payées comptant ont entraîné une économie de 452 000 $. De plus, des économies ont été réalisées à l’égard des honoraires affectés aux relations de travail (110 000 $) et des frais financiers suite aux différents taux de financement via les appels d’offres sur les emprunts à long terme (398 000 $).

Cependant, en raison des précipitations supérieures à la normale, un déficit de 632 000 $ sur les dépenses prévues a été enregistré pour le déneigement et l’entretien des chaussées.

Les investissements en 2016
En 2016, les sommes investies sur le territoire de la ville ont atteint 21 015 000 $, une augmentation de 7 % comparativement à l’année 2015. Parmi les principaux investissements, on compte :

  • 2 434 000 $ pour le renouvellement des conduites d’aqueduc et d’égout;
  • 4 125 000 $ pour les travaux en infrastructures;
  • 4 956 000 $ pour les acquisitions de terrains destinés à la revente;
  • 1 032 000 $ pour l’aménagement du marché public;
  • 592 000 $ pour la réfection de la piscine Nazareth.

Endettement total net de la Ville
L’endettement total net de la Ville de Rimouski, c’est-à-dire le montant à la charge des contribuables, est de 48 854 000 $, soit une diminution de 327 000 $ comparativement à l’année 2015. La Ville conserve le contrôle de sa dette en privilégiant le financement par le fonds de roulement, par les surplus et le paiement des investissements comptants.

Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter les documents Reddition de comptes financière 2016 et Rapport financier 2016 consolidé du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, disponibles sur le www.ville.rimouski.qc.ca/publications.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...