Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du budget participatif citoyen

Une structure bowl et un parcours d'aventure en forêt construits en 2020 à Rimouski

durée 06h00
11 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les deux projets gagnants de la 2e édition du budget participatif citoyen seront réalisés en 2020: un bowl pour skates et un parcours d'aventure en forêt. Cette année, 17 projets ont été soumis au vote citoyen sur les 36 projets reçus lors de l’appel de dossiers de février à avril 2019.

Au total, plus de 2 060 personnes ont enregistré leur vote en ligne pour encourager leur projet favori, soit une franche participation des Rimouskois. Un budget de 200 000 $ a été prévu pour la réalisation des projets retenus, dont 50 000 $ pour un projet jeunesse.

Le maire de Rimouski Marc Parent a exprimé sa fierté : « Nous sommes heureux de pouvoir couronner deux projets qui contribueront au dynamisme de notre ville dans un futur proche. Ces nouvelles installations viendront s’ajouter à une offre en loisirs qui permet à Rimouski de se démarquer au quotidien. Les projets qui ont été soumis sont de grande qualité et la participation citoyenne à la période de vote est supérieure à la première édition et nous en sommes très fiers. Le budget participatif citoyen s’inscrit à la perfection dans notre processus de consultation de la population qui est une priorité pour le conseil municipal. »

 

Le bowl pour skates, trottinettes et BMX, premier projet jeunesse validé

C’est le projet de Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell qui remporte la première place du volet jeunesse avec leur idée de bowl pour skates, trottinettes et BMX. Il s’agit du tout premier projet dans le volet jeunesse à se concrétiser dans le cadre du budget participatif citoyen.

La création d'une structure de type bowl permettra à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre. Alors que le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020, on prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes de ce sport qui évolue continuellement.

Située au complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé, cette nouvelle installation représente un budget global estimé de 50 000 $.

 

Un terrain de jeux d’aventure en forêt intégré au Parc Beauséjour

Le grand projet gagnant du volet général est celui d'Anja Kreysch. Il s'agit de construire un terrain de jeux d’aventure intégré dans la forêt offrant principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents une expérience de jeu et d’activité extérieure conçue pour eux.

Ponts de tranchée, glissades, tyroliennes, structures d'escalade et structures en bois connectées à d'autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes sont prévus aux aménagements.

Ce tout nouveau parcours d’aventure sera installé au parc Beauséjour, dans le secteur de la rue William-Price (district Nazareth). Le budget réservé à ce projet du volet général est de 150 000 $.

Les projets réalisés en 2020 permettront d’offrir des installations récréatives gratuites à toute la communauté tout en encourageant l’activité physique et les loisirs extérieurs chez les jeunes.

 

Tous les détails de la démarche du budget participatif citoyen sont disponibles en ligne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...