Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux répondre aux besoins de la population

Le projet de modernisation de l'hôpital bonifié

durée 06h00
21 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, a annoncé au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, que le projet de modernisation de l'Hôpital régional de Rimouski se voit bonifié en vue de mieux répondre aux besoins de la population.

En plus de comporter des travaux d'agrandissement et de modernisation du bloc opératoire et de la chirurgie d'un jour, de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux, de l'unité des soins intensifs et de la psychiatrie, le projet original inclut maintenant un volet supplémentaire, soit la mise à niveau de l'unité de l'urgence. L'ensemble des travaux projetés permettra de mieux répondre aux besoins actuels et à venir de l'hôpital, notamment en palliant le manque d'espace et de locaux et en améliorant la fonctionnalité des lieux.

La ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann a affirmé: « Je désire  m'assurer que de telles initiatives de modernisation soient réalisées de manière optimale, et c'est pourquoi il m'a semblé crucial d'inclure le volet de l'urgence au projet, dans un souci d'agir de manière globale et proactive pour mieux affronter les défis à venir. »

Une enveloppe budgétaire de 1,8 M $

Le projet dispose d'une enveloppe budgétaire de 1,8 M$ pour procéder à l'élaboration des études nécessaires à la réalisation de son dossier d'opportunité. Ce dernier devrait être déposé au cours de l'année 2020 afin de présenter la solution immobilière à envisager ainsi que les estimations du coût global. La gestiona été confiée à la Société québécoise des infrastructures.

Marie-Eve Proulx a conclu par ces mots : « Je me réjouis que notre gouvernement, en appuyant la concrétisation de ce projet mais aussi en s'assurant de bien l'adapter aux défis croissants de l'établissement, s'engage ainsi à mieux desservir le territoire du Bas-Saint-Laurent. Un tel projet contribuera à offrir à la population des services de la plus haute qualité possible, de manière cohérente avec l'évolution des besoins qu'on observe dans la région, notamment sur le plan de l'accessibilité des soins, mais aussi de la sécurité et de la qualité de vie des usagers. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...