Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La précédente entente était échue depuis 2017

La convention collective des pompiers renouvellée à Rivière-du-Loup

durée 06h00
27 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup et le Syndicat des pompiers de la Ville de Rivière-du-Loup, affilié à la Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN), ont officialisé aujourd’hui les termes de la nouvelle convention collective des pompiers.

 

La précédente entente était échue depuis le 31 décembre 2017. Cette nouvelle mouture est le fruit d’une négociation qui se sera échelonnée sur près de deux ans. La nouvelle convention, signée ce matin dans les locaux de l’hôtel de ville, sera effective pour une durée de huit ans, soit du 1 er janvier 2018 au 31 décembre 2025 inclusivement.

La convention prévoit notamment l’ajout de dispositions permettant la nomination de pompiers auxiliaires, l’augmentation de la garde permanente à quatre pompiers en caserne et la modification de la formule d’attribution des quarts de travail.

Vers des augmentations salariales

L’entente est également accompagnée d’augmentations salariales représentant une indexation de 23,63 % sur 8 ans, soit une moyenne par année de 3,78 %. Les taux de traitement demeurent toutefois légèrement en-deça des taux en vigueur à l’échelle nationale pour des villes comparables.

Cette nouvelle convention collective, votée à 97 % par les employés, respecte la capacité financière de la Ville et répond aux priorités des membres du syndicat.
La mairesse de Rivière-du-Lou Sylvie Vignet s’est dite satisfaite de la conclusion de cet accord. « Notre objectif a toujours été de maintenir et même d’accroître la sécurité de nos citoyens en ne faisant aucun compromis sur l’efficience du Service de sécurité incendie. Les citoyens ont le droit d’être protégés adéquatement à un coût raisonnable. À ce titre, je tiens à féliciter chacun des membres du comité de négociation pour leur travail consciencieux et les décisions responsables qui ont été prises. »

Stéphane Arbour, président du syndicat,  pour sa part déclaré: « Pour nous, il était impératif de continuer à offrir à la population des services de qualité tout en assurant la sécurité de nos équipiers. C’est dans cet esprit que nous avons participé aux négociations de bonne foi afin de trouver des compromis acceptables au bénéfice de tous ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...