Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La précédente entente était échue depuis 2017

La convention collective des pompiers renouvellée à Rivière-du-Loup

durée 06h00
27 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup et le Syndicat des pompiers de la Ville de Rivière-du-Loup, affilié à la Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN), ont officialisé aujourd’hui les termes de la nouvelle convention collective des pompiers.

 

La précédente entente était échue depuis le 31 décembre 2017. Cette nouvelle mouture est le fruit d’une négociation qui se sera échelonnée sur près de deux ans. La nouvelle convention, signée ce matin dans les locaux de l’hôtel de ville, sera effective pour une durée de huit ans, soit du 1 er janvier 2018 au 31 décembre 2025 inclusivement.

La convention prévoit notamment l’ajout de dispositions permettant la nomination de pompiers auxiliaires, l’augmentation de la garde permanente à quatre pompiers en caserne et la modification de la formule d’attribution des quarts de travail.

Vers des augmentations salariales

L’entente est également accompagnée d’augmentations salariales représentant une indexation de 23,63 % sur 8 ans, soit une moyenne par année de 3,78 %. Les taux de traitement demeurent toutefois légèrement en-deça des taux en vigueur à l’échelle nationale pour des villes comparables.

Cette nouvelle convention collective, votée à 97 % par les employés, respecte la capacité financière de la Ville et répond aux priorités des membres du syndicat.
La mairesse de Rivière-du-Lou Sylvie Vignet s’est dite satisfaite de la conclusion de cet accord. « Notre objectif a toujours été de maintenir et même d’accroître la sécurité de nos citoyens en ne faisant aucun compromis sur l’efficience du Service de sécurité incendie. Les citoyens ont le droit d’être protégés adéquatement à un coût raisonnable. À ce titre, je tiens à féliciter chacun des membres du comité de négociation pour leur travail consciencieux et les décisions responsables qui ont été prises. »

Stéphane Arbour, président du syndicat,  pour sa part déclaré: « Pour nous, il était impératif de continuer à offrir à la population des services de qualité tout en assurant la sécurité de nos équipiers. C’est dans cet esprit que nous avons participé aux négociations de bonne foi afin de trouver des compromis acceptables au bénéfice de tous ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...