Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa investit dans les soins de santé mentale et pour les familles

durée 11h12
3 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce dimanche 3 mai, Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240 M$ dans la santé mentale en ligne. Des outils seront développés pour soutenir les personnes qui ressentent du stress, notamment en cette période de confinement. Ottawa octroie également 175 M$ dans la recherche de médicaments contre le virus. Une autre aide financière majeure a été développée : un montant de 300 $ par enfant s'ajoutera en mai pour les familles qui reçoivent l'Allocation canadienne pour enfants.

Plusieurs outils web seront disponibles prochainement pour soutenir les personnes en détresse. Les 240 M$ annoncés par Ottawa ce matin vont permettre de développer au sein de chaque province et territoire, de nouvelles plateformes adaptées à la personne et à son type de mal-être.

" Si nous pouvons utiliser des services d'aide en ligne pour l'épicerie, nous pouvons le faire pour les soins ", a assuré le premier ministre.

 

D'autres sites, comme un service de rendez-vous et de prescriptions en ligne par des médecins permettront aux hôpitaux de se concentrer sur les personnes atteintes de maladies graves, comme la COVID-19.

Samedi soir, Santé Canada a suspendu l’utilisation de millions de tests de dépistage de la COVID-19 achetés à fort prix par le Québec, l’Ontario et d’autres provinces, car ceux-ci seraient inefficaces. Suite à cela, Ottawa prévoit d'investir 175 M$  pour aider la recherche entreprise par AbCellera Biologics. Cette dernière consiste à identifier des anticorps qui pourraient servir à développer des essais dès juillet. 

Concernant les origines du virus, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, aurait affirmé "avoir des preuves" que ce virus est issu d'un laboratoire de Wuhan. Interpellé sur le fait de savoir s'il avait eu accès à ces preuves, Justin Trudeau s'est contenté de rappeler que, même si les questions vont continuer à se poser et qu'il faudra apporter y une réponse, la « préoccupation est de savoir ce qu'il faut faire maintenant » pour stopper le virus.

Aide supplémentaire de 300 $ aux familles

Ce mois de mai, les familles canadiennes vont recevoir une aide de 300 $ par enfant en plus, pour supporter davantage les frais liés au tutorat en ligne ou à l'épicerie.

Enfin, le premier ministre a souligné, ce 3 mai, le 75e anniversaire de la Bataille de l'Atlantique, rendant ainsi hommage aux vétérans.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...