Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2019 : Rimouski enregistre un surplus de 2,6 M$

durée 09h26
5 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rimouski a déposé son bilan au terme de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2019. La firme d’auditeurs externes a déposé sans réserve son rapport d’audit basé sur les états financiers produits par la Ville de Rimouski. Au terme de l’année 2019, la Ville enregistrait un surplus de fonctionnement de 2 631 518 $.

L’excédent des revenus provient des droits de mutation qui ont dépassé de 1 137 633 $ les prévisions fixées. Des redevances de l’ordre de 562 489 $ provenant du secteur éolien ont également contribué aux surplus. À même les budgets d’opérations courantes, il a été possible de combler le déficit de 990 861 $ associé aux opérations de déneigement.

« Nous sommes très satisfaits du bilan financier au terme de l’année 2019, affirme Marc Parent, maire de Rimouski. Nous avons réussi à dégager un léger surplus, signe d’une gestion saine et rigoureuse des finances publiques. Malgré ce constat positif, nous demeurons préoccupés par le contexte actuel et l’incertitude entourant les impacts de la pandémie. C’est une situation que nous suivons attentivement. »

24 M$ d’investissements en immobilisations 

En 2019, un peu plus de 24 M$ ont été investis dans les projets d’immobilisations, dont 13,5 M$ dans les infrastructures, 8 M$ pour les bâtiments et 2,8 M$ pour l’acquisition de véhicules, de terrains, d’équipements et de machinerie.

Les principaux investissements concernent le remplacement du système de réfrigération du pavillon polyvalent (2,9 M$), la relocalisation de la bibliothèque du Bic (1,3 M$), la rénovation de la caserne 63 (1 M$), le renouvellement des conduites et de l’équipement d’aqueduc et d’égout (3,6 M$), l‘aménagement de cellules au lieu d’enfouissement technique (3 M$), la réfection du réseau routier (1,4 M$), et le remplacement des installations de la marina (1,2 M$).

De nouveaux emprunts de 3,8 M$

Au terme de l’année 2019, le niveau de la dette nette de la Ville de Rimouski s’élevait à 54 M$, soit une diminution de 530 000 $. De nouveaux emprunts déjà prévus totalisant 3,8 M$ ont été contractés pour la rénovation de la caserne (3 M$), l’extension de services dans le parc industriel (586 000 $), et le développement de services pour de nouveaux secteurs résidentiels (133 000 $).

Les dernières semaines ont été marquées par des changements sans précédent qui ont des impacts majeurs sur toutes les sphères de l’organisation municipale. Dans ce contexte d’incertitudes, les membres du conseil et de l’administration municipale procéderont à une révision et une analyse de la situation financière de la Ville.

« Malgré les défis sociaux et financiers que nous devrons surmonter dans la prochaine année, je demeure positif et je tiens à rassurer la population. Toute l’équipe municipale déploiera tous les efforts et prendra toutes les actions pertinentes pour maintenir des services sécuritaires et de qualité à la population et assurer la gestion financière la plus saine et la plus rigoureuse possible », souligne également Marc Parent. 

Les détails sur la Reddition de comptes 2019 et le Rapport financier 2019 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sont disponibles dans la section Publications du site Web de la Ville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...