Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès ce lundi 17 août

Les Rimouskois peuvent de nouveau assister au conseil municipal

durée 06h00
16 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dès demain, il sera de nouveau possible pour les citoyens d’assister aux séances du conseil municipal de Rimouski en personne à l’hôtel de ville.

« Évidemment, dans la situation actuelle, la disposition de la salle a été ajustée. Nous nous faisons un devoir de répondre aux questions des citoyens et citoyennes et ce retour en personne dans la salle du conseil permettra à la population de participer encore plus directement à la vie démocratique », a expliqué Marc Parent, maire de Rimouski.

Dans le contexte lié au coronavirus, la Ville a mis en place des mesures sanitaires afin de s’assurer de la sécurité des citoyens, des conseillers et conseillères et du personnel administratif :

  • Les membres du conseil municipal et du personnel administratif sont séparés par un plexiglas;
  • Un maximum de 30 personnes peut entrer dans la salle du conseil. Les chaises y sont disposées à une distance minimale de 1,5 m;
  • Les citoyens doivent porter un couvre-visage à leur arrivée à l’hôtel de ville et dans leurs déplacements dans le bâtiment.
  • Les gens devront se désinfecter les mains à l’entrée de l’hôtel de ville et de la salle du conseil municipal.

Attribution de places

Dans la mesure où les places sont limitées, le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué. De 19 h à 19 h 45, la journée de la séance du conseil municipal, un employé distribuera des billets pour les personnes qui se présentent pour assister à la séance. Les portes de la salle ouvriront à 19 h 45. Les gens qui n’ont pas de billet ou qui arrivent plus tard que 19 h 45 pourront accéder à la salle s’il reste toujours des places de disponibles. L’entrée à l’hôtel de ville se fera par la porte du côté ouest (stationnement de l’hôtel de ville).   

Par ailleurs, les séances ordinaires du conseil municipal seront encore diffusées en direct au www.rimouski.ca/seancesduconseil. Les séances sont aussi diffusées en direct pour les abonnés TELUS et en différé pour les abonnés Cogeco. Les enregistrements des séances sont disponibles sur le site web de la Ville dans les jours qui suivent.

Période de questions 

Les citoyens qui le souhaitent pourront poser des questions en personne à partir de la salle du conseil municipal. Il sera aussi possible de poser des questions par le biais d’un formulaire web, du vendredi précédant la séance au lundi, 15 h. Les questions liées à l’ordre du jour seront traitées de façon prioritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...