Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie municipale

Rimouski adopte la politique jeunesse intermunicipale et un plan d’action

durée 16h44
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a adopté hier soir la Politique jeunesse intermunicipale de la MRC de Rimouski-Neigette ainsi qu’un plan d’action pour les prochaines années. Il s’agit d’une étape importante suivant la décision des élus de la MRC de Rimouski-Neigette qui adoptaient, lors du conseil du 9 septembre dernier, l’une des premières politiques jeunesse intermunicipales au Québec.

Chacune des municipalités était ensuite invitée à l’adopter localement et à produire un plan d’action pour leur territoire respectif. La Ville de Rimouski est maintenant la troisième municipalité à adopter la politique jeunesse, après les municipalités de Saint-Valérien et de Saint-Anaclet, et la première à adopter simultanément son plan d’action associé.

« Le plan d’action de la politique se démarque par la valeur intermunicipale ajoutée à ce que nous avons l’habitude de voir dans les plans d’action, explique Marc Parent, maire de Rimouski. Nous répertorions ce que nous faisons ensemble, ce que chacun fait et qui contribue à plusieurs municipalités et ce que nous faisons pour les jeunes de notre milieu spécifiquement. On multiplie les efforts tout en tirant profit des forces et des ressources complémentaires de l’ensemble des municipalités. Cette façon de faire est cohérente avec les demandes des jeunes et c’est aussi profitable à l’ensemble de la population. »

Cette réalisation est issue du Projet 13-30, une vaste consultation jeunesse menée en 2019 sur tout le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. La participation de plus de 1 000 jeunes se concrétise aujourd’hui par l’adoption de la politique et le lancement d’un plan d’action basé sur les cibles d’intervention définies par et pour les jeunes.

Comité de suivi

L’implication de représentants jeunesse sur le comité de suivi du Projet 13-30 et la valorisation de leur mobilisation font partie de ce plan d’action.

Ce comité est actuellement composé de trois représentants qui veillent, selon leurs propres intérêts, à réactualiser certaines actions comme étant prioritaires, conformément aux besoins et aux intérêts des jeunes.

Évolutif, le comité est teinté de chacun de ses membres et il est toujours ouvert à accueillir de nouveaux jeunes motivés à prendre part aux échanges.

Les personnes intéressées à faire partie de la stratégie et à suivre l’avancement de projets pensés par, pour et avec les jeunes sont invitées à communiquer avec l’équipe à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...