Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a été arrêté hier à son domicile de Rimouski 

Harold LeBel comparaîtra le 11 janvier pour des accusations de nature sexuelle

durée 09h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Rimouski, Harold LeBel, devra se présenter devant le tribunal le 11 janvier, après avoir été arrêté à son domicile hier par des agents de la Sûreté du Québec.

Selon l’acte d’accusation, M. LeBel a été interrogé en lien une présumée agression sexuelle qui se serait produite en octobre 2017

Selon plusieurs médias nationaux, la victime qui a porté plainte contre le député serait elle aussi une élue à l’Assemblée nationale. Son identité est toutefois protégée par une ordonnance de non-publication. 

Au moment d’écrire ces lignes, les circonstances de l’agression sexuelle présumée reprochées à l’élu sont inconnues. Rappelons que selon le Code criminel, la définition d’une accusation d’agression sexuelle est large. Cela peut varier entre des gestes inappropriés et une agression sexuelle complète. 

Exclusion du caucus du PQ 

Dans la foulée de l’arrestation de M. LeBel, le nouveau chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a annoncé l’exclusion temporaire du député de Rimouski du caucus du parti politique. Cette suspension est en vigueur le temps de l’enquête. 

Il affirme avoir pris cette décision après avoir été mis  au courant des faits allégués. Il ajoute que personne n’est au-dessus des lois et que les violences sexuelles doivent être combattues avec force. 

Avant son arrestation, M. LeBel avait plusieurs responsabilités à l’Assemblée nationale, en plus de son rôle de député. Il agissait notamment comme porte-parole du PQ en matière d’emploi, de solidarité sociale, de lutte à la pauvreté, d’action communautaire autonome et d’itinérance. 

Le député reviendra en cour le 11 janvier prochain au Palais de justice de Mont-Joli. D’ici là, il doit se conformer à plusieurs conditions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...