Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des correctifs seront apportés, mais Québec se dit satisfait du lancement de la campagne

Vaccination massive : 12.5 rendez-vous accordés à la seconde

durée 14h57
25 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Malgré un peu de confusion et des ratés avec le système téléphonique en raison d’un très gros achalandage des lignes ce matin, le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est dit très satisfait de la première journée de prise de rendez-vous pour vacciner les 85 ans et plus contre la COVID-19.

12.5 rendez-vous à la seconde ont été accordés par téléphone et par Internet, a indiqué M. Dubé lors d’un point de presse, pour un total de plus de 70,000 rendez-vous en 12 heures.

Le ministre a cependant dû préciser certains points.

D’abord, concernant le moment où les gens recevront le vaccin a semé de la confusion.

Si des vaccins ont pu être administrés dès aujourd’hui à Laval et dans les Laurentides et à partir de lundi à Montréal, les autres régions devront attendre le 8 mars. Et encore là, le début de la vaccination de masse des 85 ans et plus pourrait varier.

Livraison en sous-régions

« S’il y a des dates différentes dans certaines régions a expliqué le ministre Dubé, c’est parce qu’il y a des plateaux de livraisons en sous-régions. Dans la Gaspésie ou le Bas-Saint-Laurent par exemple, il y a des enjeux de logistique Je tenais à préciser ça pour que les gens ne s’inquiètent pas. Tout le monde va être vacciné à l’intérieur des délais. »

Les lignes téléphoniques pour demander un rendez-vous ont également été submergées.

« On a eu un gros achalandage durant les deux premières heures. Ce n’était pas en raison du nombre de téléphonistes, mais de la bande passante. Un de nos fournisseurs n’a pas été capable de s’ajuster à la forte demande. Ça semblait engager pour les gens, mais on n’était pas capable d’établir la communication. On va s’ajuster. »

Christian Dubé a aussi lancé un appel aux gens qui ne sont pas âgés de 85 ans de ne pas téléphoner tout de suite. C’est un geste de solidarité pour favoriser les plus vulnérables selon M. Dubé.

Le formulaire permettant aux proches aidants de se faire vacciner en même temps qu’une personne de 85 ans et plus sera aussi corrigé selon le ministre, pour s’assurer que les deux personnes reçoivent le vaccin en même temps.

Approvisionnement

Au chapitre de l’approvisionnement, M. Dubé avait cependant de bonnes nouvelles à annoncer.

« Non seulement Pfizer a confirmé qu’on recevrait 400,000 doses en mars, mais on va en avoir 300,000 autres de Moderna. Dans les 4 prochaines semaines, on va recevoir 700,000 doses. C’est une excellente nouvelle! Et je vous confirme que la deuxième dose va être donnée à partir du 15 mars comme prévu. »

Rappelons que 858 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés aujourd’hui au Québec, ainsi que 16 décès supplémentaires.

La province enregistre 633 hospitalisations, une baisse de 22 comparativement à la veille. 122 personnes sont présentement aux soins intensifs, une diminution de 8.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...

Publié à 11h00

Le gouvernement Legault impose la loi spéciale aux médecins

Les députés de l'Assemblée nationale siègent exceptionnellement vendredi afin d'adopter à toute vapeur une loi spéciale qui imposerait aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettrait fin à leurs moyens de pression. Le premier ministre François Legault a également indiqué qu'il inclurait dans cette loi spéciale des mesures pour empêcher ...