Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il rappelle que le Bas-Saint-Laurent est considéré "sous contrôle" depuis plus d'un mois

Mesures après la relâche : le PQ réclame le retour du système d'alertes régionales

durée 10h00
4 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau, a réagi à l'annonce d'hier du premier ministre qui selon lui, encore une fois, laisse la grande majorité des Québécois avec des questions légitimes à propos des mesures sanitaires qui s'appliquent dans leur région.

M. Arseneau se demande pourquoi le gouvernement n'est pas revenu au système d'alertes régionales par paliers, le fameux « code de couleurs », pourtant simple et efficace à comprendre et à appliquer, en plus d'être davantage représentatif.

« Le premier ministre a annoncé hier que toutes les régions du Québec, à l'exception du grand Montréal, passeront au palier d'alerte orange après la relâche scolaire. Pourtant, vu que la situation épidémiologique varie grandement d'une région à l'autre, on se serait attendu à ce que le gouvernement revienne à un système d'alertes régionales par paliers, autrement dit au code de couleurs », a fait valoir le député.

Le Parti Québécois estime que pour mieux refléter la situation épidémiologique de chacune des régions, un code de couleurs comprenant des indicateurs clairs et précis ainsi qu'une approche donnant davantage d'influence aux directions régionales de Santé publique devraient être privilégiés.

« Prenons l'exemple de la Chaudière-Appalaches ou de la Capitale-Nationale; parce que la situation y est désormais stable, ces deux régions basculent à l'orange - c'est certainement un grand soulagement pour la population! Toutefois, il s'agit du même niveau d'alerte que les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, pourtant, sont considérées "sous contrôle" depuis le 2 février dernier, soit depuis plus d'un mois. En toute logique, ces dernières régions auraient dû être rétrogradées à un palier d'alerte correspondant mieux à leur situation épidémiologique actuelle », a illustré Joël Arseneau.

Aux yeux du député, des nuances auraient assurément été indiquées.

« Le Québec est, depuis hier soir, divisé en deux : les zones rouges et les zones orange. Rien d'autre. Je souligne que parmi les zones orange, certaines dénombrent encore quelques dizaines de cas quotidiennement, alors qu'aux Îles-de-la-Madeleine, par exemple, on n'a recensé aucun nouveau cas depuis près de deux mois. Où est la cohérence? Où est la prévisibilité? », a-t-il demandé.

Sports et spectacles

Joël Arseneau a néanmoins accueilli positivement le fait que le gouvernement ait ouvert la porte à la reprise des sports organisés et des spectacles en salle.

« Enfin, l'appel que nous avons lancé aux côtés des artistes de la scène a été entendu. Quant aux sports, aucune date précise n'a encore été annoncée, mais l'espoir est désormais là. Nous maintiendrons la pression pour que les plans des fédérations sportives en vue d'une reprise graduelle et sécuritaire soient implantés. La culture et le sport, c'est bon pour le moral, et je me réjouis que le gouvernement le reconnaisse enfin », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...