Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Justin Trudeau fait le point sur la pandémie

durée 14h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 9 millions de doses du vaccin de la pharmaceutique Pfizer sont attendues au Canada pour le mois de juillet. C’est du moins ce qu’a confirmé le premier ministre, Justin Trudeau, en conférence de presse ce vendredi.

Selon les plus récentes statistiques canadiennes partagées par le premier ministre, 76% des Canadiens éligibles ont reçu leur première dose de vaccin et 26% sont entièrement vaccinés. Justin Trudeau a également souligné qu’un modèle à jour des prédictions du nombre de cas pour les prochaines semaines serait présenté plus tard ce vendredi par l’Agence de santé publique du Canada.

En cette fin d’année scolaire, le premier ministre a tenu à saluer le travail des étudiants qui ont dû s’adapter à la nouvelle réalité et faire de nombreux sacrifices.

« Les Canadiens aujourd’hui sont horrifiés et honteux »

Le premier ministre ne pouvait passer sous silence, la découverte des quelque 751 tombes sur le site d’un pensionnat autochtone en Saskatchewan, ce jeudi. Celles-ci s’ajoutent à celles retrouvées du côté de Kamloops au début du mois.

« Les Canadiens aujourd’hui sont horrifiés et honteux de la façon dont notre pays a agi », a-t-il déclaré.

Bien qu’il n’écarte pas l’idée que soit tenue une enquête policière sur ces tragiques évènements, il préfère pour l’instant suivre les demandes des communautés autochtones. « Pour découvrir la vérité et pouvoir avancer sur la réconciliation, nous nous devons de respecter leurs désirs et leurs besoins », a-t-il précisé.

Ceci dit, Justin Trudeau s’est dit ouvert à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il y ait « des conséquences sur les systèmes, sur les organismes, sur les institutions et peut-être dans certains cas sur les individus ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...