Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avril à juillet

Le déficit fédéral franchi le cap des 48 milliards de dollars

durée 17h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral a franchi le cap des 48 milliards $ au cours des quatre premiers mois de l’exercice financier 2021−2022, ce qui était inférieur d’environ 100 milliards $ au déficit cumulé pendant la même période l’an dernier. 

Selon la Revue financière mensuelle du ministère des Finances, le déficit de la période d’avril à juillet s’est chiffré légèrement en deçà de 48,5 milliards $, en baisse par rapport à celui de près de 148,6 milliards $ de la même période en 2020, alors que la pandémie de COVID−19 venait de frapper. 

Les chiffres dévoilés vendredi témoignent des défis économiques actuels causés par la COVID−19, incluant notamment les restrictions de la santé publique. 

Les dépenses des programmes, avant les pertes actuarielles nettes, se sont élevées à 154 milliards $ d’avril à juillet, un déclin d’environ 58,1 milliards $, ou 27,4 %, par rapport à celles de 212,1 milliards $ de la même période l’an dernier. 

Selon la Revue financière, le déficit reflète notamment l’impact des restrictions et des soutiens temporaires aux individus et aux entreprises dans le cadre de la pandémie. 

D’une année à l’autre, les paiements pour la subvention salariale d’urgence sont passés de 30,6 milliards $ à 12,5 milliards $, et les prestations d’urgence aux travailleurs ont reculé à 10,2 milliards $, par rapport à 29,9 milliards $. 

Le gouvernement a annoncé à la fin juillet qu’il prolongeait les prestations d’urgence en réponse aux conditions économiques jusqu’au 23 octobre. 

Les revenus pour la période d’avril à juillet ont progressé de 44,6 milliards $, soit 60,3 %, pour se chiffrer à 118,5 milliards $, notamment grâce à une hausse des revenus fiscaux. 

Les charges de la dette publique se sont établies à 7,8 milliards $ en quatre mois, en hausse de 1 milliard $, soit 14,5 %, par rapport à celles de 6,8 milliards $ de l’an dernier. Cela est largement attribuable aux rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’inflation de l’indice des prix à la consommation. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...