Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’argent sera octroyé à l’UQAR

Recherche maritime : Québec versera 1,4 M$ pour maintenir en opération le Coriolis II

durée 13h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec a annoncé aujourd’hui qu’il octroie une subvention d’un montant maximal de 1,4 million de dollars à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour l’entretien et la maintenance du navire de recherche océanographique Coriolis II.

Cette aide financière contribuera au maintien de l’opérationnalité du Coriolis II de même qu’à l’avancement des connaissances sur l’océanographie et des recherches sur la santé des écosystèmes marins et côtiers, les changements climatiques, les effets des activités maritimes sur l’environnement, les ressources aquatiques et les biotechnologies marines.

Elle assurera ainsi la disponibilité et la conformité du navire pour les équipes et les organismes de recherche nationaux et internationaux, notamment dans le cadre du programme phare du Réseau Québec maritime (RQM), Odyssée Saint-Laurent.

« Le Québec est réputé pour son économie du savoir et sa grande capacité d’innovation, souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional. Les enjeux entourant le fleuve Saint-Laurent exigent des connaissances scientifiques avancées pour mettre pleinement en valeur nos richesses marines. Par cet appui, notre gouvernement contribue à la recherche dans le secteur maritime et à la protection de notre faune aquatique. »

Navire spécialisé

« L’utilisation de navires spécialisés est essentielle à l’approfondissement des notions en océanographie et en sciences de la mer, ajoute Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent. Les activités du Coriolis II permettent ainsi au Québec de réaliser des recherches pointues dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. La croissance de l’industrie maritime, très présente dans le Bas-Saint-Laurent, est directement liée à nos progrès scientifiques, et notre gouvernement reconnaît la nécessité d’appuyer la recherche dans ce domaine. »

« L’UQAR et son institut des sciences de la mer s’associent aux chercheurs en océanographie pour remercier le gouvernement du Québec, mentionne François Deschênes, recteur de l’UQAR. Ce soutien financier témoigne d’une reconnaissance de l’importance de cette infrastructure de pointe unique. Celle-ci rend possibles des découvertes originales ainsi que l’acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à une prise de décision éclairée pour le développement durable et sécuritaire du Saint-Laurent, et ce, au bénéfice des communautés maritimes et, plus largement, de l’ensemble du Québec. »

Acquis en 2001 par un consortium formé de l’UQAR, de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université McGill, le Coriolis II a réalisé plus de 160 missions à ce jour.

Une vingtaine d’universités et d’instituts de recherche québécoise et près de 2 500 scientifiques y ont pris part.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...