Inflation au pays
Prise de becs aux communes sur le coût de l'épicerie de «Mme Tremblay»

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne
Contrairement aux remous derrière leurs portes closes, les députés conservateurs étaient unis mardi à la Chambre des communes où l’inflation a occupé une place de choix sur leur liste d’épicerie lors de la période des questions.
À pas moins d’une dizaine de reprises, des députés des banquettes conservatrices se sont levés pour reprocher aux libéraux «d’appauvrir les Canadiens» alors que l’indice des prix à la consommation a atteint 4,8 % en décembre sur une base annualisée, l’inflation n’ayant pas été aussi forte au pays depuis septembre 1991.
Vous ne faites que «dénigrer l’économie canadienne» avec de «faux récits», a répondu la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
«Statistique Canada a publié aujourd’hui de nouvelles données qui montrent que notre PIB a augmenté de 0,6 % en novembre et cela signifie qu’avant l’arrivée d’Omicron notre économie était complètement remise de la récession de la COVID», a−t−elle noté.
Le leader conservateur à la Chambre, Gérard Deltell, qui venait de lancer la charge, l’a alors invitée à l’accompagner à l’épicerie pour expliquer aux consommateurs que: «Wow, le PIB vient d’augmenter».
Le «potentiel économique» du Canada ne fait que croître, lui a rétorqué la ministre Freeland, ajoutant que «le FMI a récemment prévu que le Canada aura le deuxième taux de croissance le plus élevé des pays du G7».
Dans ce jeu de ping−pong, le député Deltell a renchéri qu’au «IGA à Gatineau», la ministre pourra expliquer: «Madame Tremblay, faites−vous−en pas, le FMI dit que ça va bien au Canada». Parce que «toutes les Madame Tremblay du Canada» paient plus cher leur épicerie.
Piquée au vif, la ministre a lancé que «ce n’est pas seulement Mme Tremblay qui fait l’épicerie, c’est aussi Mme Freeland qui la fait chaque fin de semaine pour ma famille».
La ministre a insisté que «les faits et les données sont importants». L’inflation au Canada est inférieure à la moyenne du G7, du G20 et celle de l’OCDE, a−t−elle soutenu.
La députée conservatrice de Calgary, Michelle Rempel Garner, est revenue à la charge quelques minutes plus tard et s’est insurgée qu’une ministre qui a «un salaire annuel de 270 000 $» se compare avec une personne qui peine à payer l’épicerie.
Les libéraux sont «déconnectés du Canadien moyen», a−t−elle lancé lors d’échanges vigoureux.
Gestes additionnels de Québec
De son côté, le gouvernement Legault ouvre la porte à de nouvelles mesures pour préserver le pouvoir d’achat des Québécois, mis à mal par l’inflation.
L’opposition libérale a déploré la hausse du coût de la vie mardi et a appelé le gouvernement à agir.
À la période de questions, le porte−parole libéral en matière de finances publiques, Carlos Leitao, a notamment rappelé la flambée du prix du litre d’essence.
En réponse, le ministre des Finances, Eric Girard, a notamment rappelé que son gouvernement avait alloué des prestations exceptionnelles aux ménages, lors de sa mise à jour économique de l’automne dernier.
La nouvelle poussée d’inflation causée par le variant Omicron et les risques géopolitiques en Ukraine pourraient amener le gouvernement à devoir poser des gestes additionnels, comme il l’a expliqué en Chambre.
Michel Saba et Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.