Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Rivière-du-Loup a été élu le 11 février

Mario Bastille à la vice-présidence du Caucus des cités régionales de l’UMQ

durée 13h00
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a été élu premier vice-président au conseil exécutif du Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le 11 février dernier.

Pour le maire, « Il s’agit d’une opportunité de porter la voix de notre municipalité et de ses citoyens au sein du Caucus des cités régionales, d’échanger avec les maires des villes évoluant dans un contexte similaire au nôtre et d’être aux premières loges pour discuter des enjeux qui touchent nos collectivités. »

Le Caucus des cités régionales est formé des 27 municipalités d’agglomération des régions. Il promeut le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et pour l’ensemble du Québec.

Leurs dossiers prioritaires sont l’amélioration de l’ensemble des infrastructures, l’affirmation du positionnement des cités régionales comme pôle de développement économique régional, une meilleure connaissance des territoires des cités régionales et la décentralisation des services gouvernementaux en région.

Par le passé, le caucus a notamment fait entendre sa voix dans le dossier des places en garderie et celui de la relance économique.

Il est également représenté au conseil d’administration de l’UMQ, dont la mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...