Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre François Legault était présent pour l’occasion

Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk concluent une entente qualifiée d’historique

durée 16h00
2 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement du Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ont conclu une entente de nation à nation.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, François Legault, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et le grand chef Jacques Tremblay, lors de la signature de cette entente.

Celle-ci permettra l’entretien d’un dialogue plus soutenu et le renforcement des relations politiques, économiques et sociales qui unissent les deux parties.

Des négociations, entamées en 2018, ont mené à la signature de cette entente, qui entraînera la mise en place d’un lieu d’échange privilégié.

Cette entente sans précédent avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk engage les parties à entreprendre des discussions sur une série de sujets, dont le développement économique, le patrimoine et la culture, les activités traditionnelles ainsi que la consultation.

Ces discussions se dérouleront dans un esprit de compréhension et de respect mutuel, en considération des réalités et des particularités des Malécites.

« C’est une journée historique pour les relations du Québec avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, a déclaré François Legault. Avec l’entente conclue aujourd’hui, on jette les bases d’un nouveau partenariat gagnant qui va permettre le renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre nos deux nations. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans notre prospérité commune. »

« La signature de cette entente constitue un moment historique dans les relations qu’entretient la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec le gouvernement du Québec, souligne aussi de son côté Jacques Tremblay, grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Cet engagement mutuel, qui saura profiter à nos deux nations et à nos deux gouvernements, favorisera le déploiement de la culture et de l’identité wolastoqey sur notre territoire ancestral. Aujourd’hui, nous traçons la voie à la réalisation de projets qui s’avéreront réciproquement bénéfiques, notamment en matière de développement économique. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2023

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...

1 décembre 2023

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault. Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier. Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ...

30 novembre 2023

Aide aux médias : Mathieu Lacombe va rencontrer la ministre Pascale St-Onge

Une rencontre aura lieu entre le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et son homologue fédérale Pascale St-Onge à la mi-décembre pour parler de l’aide aux médias.  Selon M. Lacombe, Québec fait sa part pour soutenir la presse écrite et demande à Ottawa d’aider davantage les médias électroniques.  Le ministre a ...