Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre François Legault était présent pour l’occasion

Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk concluent une entente qualifiée d’historique

durée 16h00
2 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement du Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ont conclu une entente de nation à nation.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, François Legault, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et le grand chef Jacques Tremblay, lors de la signature de cette entente.

Celle-ci permettra l’entretien d’un dialogue plus soutenu et le renforcement des relations politiques, économiques et sociales qui unissent les deux parties.

Des négociations, entamées en 2018, ont mené à la signature de cette entente, qui entraînera la mise en place d’un lieu d’échange privilégié.

Cette entente sans précédent avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk engage les parties à entreprendre des discussions sur une série de sujets, dont le développement économique, le patrimoine et la culture, les activités traditionnelles ainsi que la consultation.

Ces discussions se dérouleront dans un esprit de compréhension et de respect mutuel, en considération des réalités et des particularités des Malécites.

« C’est une journée historique pour les relations du Québec avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, a déclaré François Legault. Avec l’entente conclue aujourd’hui, on jette les bases d’un nouveau partenariat gagnant qui va permettre le renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre nos deux nations. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans notre prospérité commune. »

« La signature de cette entente constitue un moment historique dans les relations qu’entretient la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec le gouvernement du Québec, souligne aussi de son côté Jacques Tremblay, grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Cet engagement mutuel, qui saura profiter à nos deux nations et à nos deux gouvernements, favorisera le déploiement de la culture et de l’identité wolastoqey sur notre territoire ancestral. Aujourd’hui, nous traçons la voie à la réalisation de projets qui s’avéreront réciproquement bénéfiques, notamment en matière de développement économique. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Le Parti conservateur du Canada a recueilli le plus d'argent en 2021

C’est le Parti conservateur du Canada (PCC) qui a recueilli le plus d'argent parmi tous les partis politiques fédéraux en 2021, rapportant 26,4 millions $ en dons. Cette somme a été amassée en dépit de l’année tumultueuse du parti qui s'est terminée par une défaite électorale et, plus tard, par le départ du chef, Erin O'Toole. Les états ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...

27 juin 2022

COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...