Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre François Legault était présent pour l’occasion

Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk concluent une entente qualifiée d’historique

durée 16h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement du Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ont conclu une entente de nation à nation.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, François Legault, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et le grand chef Jacques Tremblay, lors de la signature de cette entente.

Celle-ci permettra l’entretien d’un dialogue plus soutenu et le renforcement des relations politiques, économiques et sociales qui unissent les deux parties.

Des négociations, entamées en 2018, ont mené à la signature de cette entente, qui entraînera la mise en place d’un lieu d’échange privilégié.

Cette entente sans précédent avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk engage les parties à entreprendre des discussions sur une série de sujets, dont le développement économique, le patrimoine et la culture, les activités traditionnelles ainsi que la consultation.

Ces discussions se dérouleront dans un esprit de compréhension et de respect mutuel, en considération des réalités et des particularités des Malécites.

« C’est une journée historique pour les relations du Québec avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, a déclaré François Legault. Avec l’entente conclue aujourd’hui, on jette les bases d’un nouveau partenariat gagnant qui va permettre le renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre nos deux nations. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans notre prospérité commune. »

« La signature de cette entente constitue un moment historique dans les relations qu’entretient la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec le gouvernement du Québec, souligne aussi de son côté Jacques Tremblay, grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Cet engagement mutuel, qui saura profiter à nos deux nations et à nos deux gouvernements, favorisera le déploiement de la culture et de l’identité wolastoqey sur notre territoire ancestral. Aujourd’hui, nous traçons la voie à la réalisation de projets qui s’avéreront réciproquement bénéfiques, notamment en matière de développement économique. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...