Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle contient sept objectifs

Rivière-du-Loup adopte sa toute première planification stratégique organisationnelle

durée 08h13
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup a adopté hier soir son premier Plan stratégique 2022-2026, un outil de planification qui définit clairement la mission, la vision et les valeurs de l’administration municipale louperivoise.

Il contient sept objectifs stratégiques concrets dont les actions qui en découlent seront majoritairement orientées vers le service aux citoyens.

« Le service aux citoyens est la raison d’être de notre équipe. Je suis très fier des efforts qui sont déployés chaque jour par le personnel de la Ville pour répondre aux nombreuses demandes et délivrer des résultats hautement satisfaisants, explique le maire Mario Bastille. Cette planification stratégique, c’est notre carnet de bord. C’est elle qui nous mènera à bon port. »

« Une organisation municipale comme la nôtre doit gérer en parallèle une myriade de dossiers actifs et de nouveaux projets, alors que de nombreux imprévus nécessitant une attention immédiate viennent pimenter notre quotidien, précise le directeur général, Denis Lagacé. Trouver l’équilibre au travers de tous ces aléas n’est pas chose simple, mais c’est là notre devoir. »

Issue d’une consultation auprès des employés et des élus, la planification stratégique adoptée se base également sur les résultats d’un sondage tenu en mars 2021, dont le taux de satisfaction global de la communauté louperivoise à l’égard des services municipaux était de 90 %.

Maintenir ce fort taux n’est pas une mince tâche : mieux vaut avoir en main un plan directeur pour orienter les décisions et ainsi assurer une gestion qui vise non seulement à répondre aux attentes, mais aussi à les dépasser.

Enfin, comme pour toute organisation, la rareté de personnel permet à la Ville de redéfinir ses valeurs et de poser un regard différent sur l’environnement de travail et l’ambiance qui s’en dégage. Si la rigueur définit la façon dans laquelle l’organisation entend rendre ses services envers les citoyens, la Ville s’attend également à ce que tous les intervenants travaillent ensemble dans le respect.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...