Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec en a fait l’annonce ce vendredi

Trois nouvelles aires protégées à venir au Bas-Saint-Laurent

durée 14h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec a annoncé aujourd’hui son intention de créer trois nouvelles aires protégées au Bas-Saint-Laurent.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a indiqué qu’il a l’intention de mettre en réserve ces trois territoires.

Toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles y sera interdite.

Le territoire de la Rivière-Causapscal est situé dans la MRC de la Matapédia alors que le projet Duchénier se situe dans les MRC de Rimouski-Neigette et les Basques.

Le territoire de la Rivière-Cascapédia, pour sa part, se situe à cheval entre le Bas-Saint-Laurent et la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans les MRC de la Matanie, de la Matapédia et Bonaventure.

Ensemble, ils représentent une superficie de plus de 500 km2 et ont été sélectionnés en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La concrétisation de la présente annonce permettrait de bonifier le réseau d’aires protégées au Québec, plus particulièrement au sud de la province.

Écosystèmes représentatifs

La mise en réserve de ces trois territoires permettrait de protéger des écosystèmes représentatifs des ensembles physiographiques du Plateau intermédiaire du Bas-Saint-Laurent, de la Dépression dunaire, du Plateau de la rivière Nouvelle et du Plateau de la petite rivière Cascapédia.

Plus précisément, la mise en réserve de ces territoires permettra la protection des tourbières qui assurent la qualité de l’eau de la rivière Causapscal, des lacs de la réserve faunique Duchénier et du saumon de la rivière Cascapédia.

La ministre responsable de la région, Caroline Proulx, s’est réjouie de cette annonce.

« La région du Bas-Saint-Laurent est très prisée des touristes québécois et internationaux, notamment, pour la richesse de ses milieux naturels. Pour cette raison et pour beaucoup d’autres, il est très important de protéger l’intégrité des territoires les plus représentatifs de sa biodiversité. Je suis fière que notre gouvernement ait officiellement mis en réserve ces territoires additionnels pour agrandir le réseau d’aires protégées du Bas-Saint-Laurent et, par conséquent, du Québec. Je remercie et félicite celles et ceux qui ont fait la promotion de ces projets très légitimes pour notre plus grand bien à toutes et à tous! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...