Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec en a fait l’annonce ce vendredi

Trois nouvelles aires protégées à venir au Bas-Saint-Laurent

durée 14h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec a annoncé aujourd’hui son intention de créer trois nouvelles aires protégées au Bas-Saint-Laurent.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a indiqué qu’il a l’intention de mettre en réserve ces trois territoires.

Toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles y sera interdite.

Le territoire de la Rivière-Causapscal est situé dans la MRC de la Matapédia alors que le projet Duchénier se situe dans les MRC de Rimouski-Neigette et les Basques.

Le territoire de la Rivière-Cascapédia, pour sa part, se situe à cheval entre le Bas-Saint-Laurent et la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans les MRC de la Matanie, de la Matapédia et Bonaventure.

Ensemble, ils représentent une superficie de plus de 500 km2 et ont été sélectionnés en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La concrétisation de la présente annonce permettrait de bonifier le réseau d’aires protégées au Québec, plus particulièrement au sud de la province.

Écosystèmes représentatifs

La mise en réserve de ces trois territoires permettrait de protéger des écosystèmes représentatifs des ensembles physiographiques du Plateau intermédiaire du Bas-Saint-Laurent, de la Dépression dunaire, du Plateau de la rivière Nouvelle et du Plateau de la petite rivière Cascapédia.

Plus précisément, la mise en réserve de ces territoires permettra la protection des tourbières qui assurent la qualité de l’eau de la rivière Causapscal, des lacs de la réserve faunique Duchénier et du saumon de la rivière Cascapédia.

La ministre responsable de la région, Caroline Proulx, s’est réjouie de cette annonce.

« La région du Bas-Saint-Laurent est très prisée des touristes québécois et internationaux, notamment, pour la richesse de ses milieux naturels. Pour cette raison et pour beaucoup d’autres, il est très important de protéger l’intégrité des territoires les plus représentatifs de sa biodiversité. Je suis fière que notre gouvernement ait officiellement mis en réserve ces territoires additionnels pour agrandir le réseau d’aires protégées du Bas-Saint-Laurent et, par conséquent, du Québec. Je remercie et félicite celles et ceux qui ont fait la promotion de ces projets très légitimes pour notre plus grand bien à toutes et à tous! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...

Publié à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...

Publié à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...