Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête Léger Marketing

Sondage: les Québécois sont d'accord avec les chèques, selon Legault

durée 14h00
22 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les Québécois aiment les chèques offerts par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, déduit le premier ministre François Legault d’un sondage publié mercredi, en laissant miroiter des baisses d’impôt en 2023.

Le coup de sonde Léger Marketing commandé par Québecor suggère pourtant que le gouvernement caquiste aurait baissé dans les intentions de vote et serait à son plus bas depuis la pandémie. 

Si des élections avaient lieu maintenant, il récolterait néanmoins 41 % des votes, soit bien assez pour former le gouvernement.

En conférence de presse à Saguenay pour visiter les sinistrés évacués à la suite d’un glissement de terrain, M. Legault a semblé conforté par le sondage.

Contrairement à des analystes qui estiment que des chèques ponctuels sont insuffisants pour préserver le pouvoir d’achat des ménages en période inflationniste, le chef caquiste estime qu’il a trouvé le meilleur remède.

«Si je me fie à un sondage paru ce matin (mercredi), les Québécois ont l’air de penser que les baisses d’impôt et les chèques qu’on envoie sont les bons moyens. Moi, je suis convaincu que ce sont les bons moyens.»

Il a laissé entendre que son gouvernement réduirait les impôts 2023 s’il est réélu, mais aussi si les prévisions économiques s’améliorent.

«Il faut être prudent avec les baisses d’impôt, parce qu’il y a peut−être une récession qui s’en vient.»

Le sondage web de Léger a été réalisé entre le 17 et le 19 juin, auprès de 1041 Québécois d’âge adulte. Il s’agit d’un échantillon non probabiliste. S’il s’agissait d’un échantillon probabiliste, la marge d’erreur maximale serait de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

durée Hier 9h00

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...